Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis

À La Scala Paris, les lycéens préparent le bac !

Dès la saison 2019-2020, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, La Scala Paris lançait le « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis », projet artistique et pédagogique novateur pour préparer les lycéens au grand oral du nouveau baccalauréat général et technologique, et plus généralement pour préparer tous les élèves et apprentis aux situations d’oral public qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.

L’acte 2 du « Grand Oral » a réuni en 2020-2021 les lycées Maximilien-Perret (Alfortville, Val-de-Marne), Georges-Brassens (Villeneuve-le-Roi, Val-de-Marne) et Jeanne d’Albret (Saint-Germain en Laye, Yvelines).

L’acte 3 réunira de nouveau, en 2021-2022, les lycées Maximilien-Perret et Georges-Brassens, avec un troisième bénéficiaire : le lycée Émilie Brontë de Lognes.

Encadrée par deux master class préparées et animées par les lycéens, avec Richard PEDUZZI pour le théâtre et Rodolphe BRUNEAU-BOULMIER pour la musique, l’action fait alterner trois spectacles et trois ateliers de pratique théâtrale. Des cercles de lecture à voix haute en établissement, faisant le lien avec de grands textes littéraires, sont aussi proposés pour aider les lycéens à s’emparer de cette pratique.

Les trois grandes entrées des ateliers sont des composantes fondamentales de l’éducation artistique et culturelle, en lien avec les programmes de sciences humaines et d’enseignement moral et civique (EMC) :

  • développer sa compétence à prendre la parole en public, à improviser et à se détacher du compte rendu scolaire
  • travailler la posture corporelle, le placement de la voix, les déplacements…
  • savoir porter un texte ou un propos, conduire le fil d’un récit et/ou d’un exposé argumenté.

Autant de capacités que les lycéens peuvent acquérir sans stress, dans un environnement bienveillant, tout en enrichissant leur culture générale et artistique grâce à l’école du spectateur proposée.

Une restitution finale a lieu en juin dans la grande salle de La Scala Paris, conçue comme présentation d’étape.

L’interdisciplinarité, l’encouragement des jeunes créateurs, deux axes essentiels de la politique artistique de La Scala Paris, sont constamment aux rendez-vous.

Le « Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis » est étroitement relié au concours des « Correspondances théâtrales » lancé avec la Fondation La Poste et avec « La Cordée des ESCALAdeurs ».

Avec le soutien de

 

 

Galerie photo

Les trois artistes intervenant en lycée

Eric BOUVRON

Écrivain, directeur, comédien et danseur, Éric Bouvron a reçu le Molière du meilleur spectacle privé 2016 pour son adaptation des Cavaliers de Joseph Kessel. Né en Egypte d’un père français et d’une mère grecque, il a grandi en Afrique du Sud. Passionné de voyages et de rencontres, il s’en inspire pour ses créations. Grâce à son talent de raconteur d’histoires, par un savant mélange de beaux textes, de musique et de danse, il sait embarquer son public aux confins de l’épopée, comme avec Lawrence, d’après la vie de Lawrence d’Arabie. Très engagé auprès des jeunes, il sait donner à chacun les clés de son propre récit.

Pierre DE BRAUER

« Je prends un plaisir fou à les retrouver chaque semaine. C’est vraiment une ambiance de fête, très bon-enfant. Je prends un plaisir immense à les voir grandir, évoluer, développer leur confiance en eux, dépasser pour certains leur timidité… Mon rôle est de leur donner envie d’aller toujours plus loin. » Ainsi parle de ses élèves Pierre De Brauer, grand-maître de l’art de l’improvisation, professeur au Cours Florent de Bruxelles. Pierre sait dissiper comme par magie tous les préjugés sur le théâtre, et les conversions qu’il a opérées durent encore !

Jos HOUBEN

Comédien, metteur en scène, professeur à l’Ecole Jacques Lecoq où il fut étudiant, Jos Houben a travaillé avec Peter Brook comme avec la Comédie-Française. La Scala Paris accueille pour la seconde année son célèbre Art du rire, spectacle-culte auquel il adjoindra bientôt : L’Art 2 rire, avec Bernie Collins. Mais Jos est aussi un pédagogue hors-pair, dont la générosité a permis de former des générations d’élèves. Et ce n’est pas fini, pour le plus grand bénéfice de nos lycéens !

Nous contacter

Françoise Gomez, conseillère en éducation artistique et culturelle
f.gomez@lascala-paris.com

A télécharger