Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis

À La Scala Paris, les lycéens ont pris un an d’avance
pour le bac 2021 !

 

Dès la saison 2019-2020, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et en collaboration avec trois lycées de la région (Auguste-Blanqui à Saint-Ouen, Paul-Bert à Paris et Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye), La Scala Paris lançait le « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis », projet artistique et pédagogique novateur pour préparer les lycéens au grand oral du nouveau baccalauréat général et technologique, de même que la totalité des élèves et apprentis à toutes les situations d’expression orale qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.

Cette année, les artistes de la Saison 3 et les équipes pédagogiques vont une nouvelle fois unir leurs talents pour permettre aux élèves de s’entraîner à la prise de parole, aussi bien artistique que citoyenne. Savoir parler sans note, debout (sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques), avec clarté et conviction, être sûr.e de ses connaissances, savoir argumenter, s’engager pour convaincre et défendre son projet…, autant de capacités que les lycéens peuvent acquérir sans stress dans un environnement bienveillant tout en enrichissant leur culture générale.

L’acte 2 du « Grand Oral » réunit les lycées Maximilien-Perret (Alfortville, Val-de-Marne), Georges-Brassens (Villeneuve-le-Roi, Val-de-Marne) et Jeanne d’Albret (Saint-Germain en Laye, Yvelines).

Encadrée par deux master class préparées et animées par les lycéens, avec Richard PEDUZZI pour le théâtre et Rodolphe BRUNEAU-BOULMIER pour la musique, l’action fait alterner trois spectacles et trois ateliers de pratique théâtrale. Deux cercles de lecture à voix haute en établissement, faisant le lien avec de grands textes littéraires, sont aussi proposés pour aider les lycéens à s’emparer de cette pratique.

Les trois grandes entrées des ateliers sont des composantes fondamentales de l’éducation artistique et culturelle, en lien avec les programmes de sciences humaines et d’enseignement moral et civique (EMC) :
– développer sa compétence à prendre la parole en public, à improviser et à se détacher du compte rendu scolaire
– travailler la posture corporelle, le placement de la voix, les déplacements…
– savoir porter un texte ou un propos, conduire le fil d’un récit et/ou d’un exposé argumenté

L’ensemble est en lien permanent avec les programmes et les choix pédagogiques des professeurs, avec l’enrichissement du lexique, de la maîtrise linguistique et de la culture générale en lettres, sciences humaines et philosophie.

Une restitution finale a lieu en juin dans la grande salle de La Scala Paris, conçue comme présentation d’étape.

Les master class encadrant le parcours et la visite initiale de familiarisation avec les lieux associent étroitement les équipes de régie, de production et celles des espaces conviviaux de La Scala.

L’interdisciplinarité, l’encouragement des jeunes créateurs, deux axes essentiels de la politique artistique de La Scala Paris, sont constamment aux rendez-vous.

Les ARTISTES intervenant en ATELIER de pratique sont :

– Pierre de BRAUER, comédien, professeur d’art dramatique, spécialiste de l’improvisation
– Éric BOUVRON, comédien, metteur en scène, spécialiste de théâtre-récit et d’adaptations depuis le cinéma ;
– Jos HOUBEN, comédien, metteur en scène, professeur à l’École internationale de théâtre Jacques-Lecoq, spécialiste du corps en jeu.

Notre école du spectateur sera nourrie par des rencontres avec les artistes des spectacles de la Saison 3 :

– Alexis MICHALIK et sa troupe pour Une histoire d’amour, Molière 2020 de la meilleure mise en scène du théâtre privé
– François MOREL pour Tous les marins sont des chanteurs (création musicale, après le succès de J’ai des doutes  en 2019
– Jos HOUBEN, pour L’art du rire et L’Art 2 rire
– Machine de cirque, collectif québécois, star du cirque d’aujourd’hui !

Le « Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis » est étroitement relié au concours des « Correspondances théâtrales » lancé avec la Fondation La Poste et avec « La Cordée des ESCALAdeurs ».

Galerie photo

A télécharger