- Musique
- Théâtre
Yasmina Reza et Geoffroy Couteau
Lectures-concerts - "Hammerklavier" de Yasmina Reza
Publié en 1997, le texte « Hammerklavier », de Yasmina Reza, raconte la fascination de son père pour la célèbre sonate de Beethoven et pour la musique en général. A mi-chemin entre le journal intime, le récit autobiographique rêverie et le portrait mélodieux, « Hammerklavier » a enthousiasmé la critique et les lecteurs lors de sa publication. De nombreux extraits ont été choisis par Yasmina et six comédiennes qui, toutes, ont un lien avec elle et ses œuvres. Ils sont proposés en « lectures-piano ». Six jeunes pianistes français, parmi les plus brillants de leur génération, joueront l’adagio de la « Sonate n° 29 en si bémol majeur » dite « Hammerklavier » et la « Sonate opus 27 n° 1 » de Ludwig van Beethoven, et la « Sonate en La majeur », de Franz Schubert.
Chaque soir, un nouveau duo sur la scène de La Scala Paris…
Ce soir, le texte est lu par Yasmina Reza accompagnée au piano par Geoffroy Couteau.
Distribution
Yasmina Reza, mise en espace et lecture
Geoffroy Couteau, piano
Galerie photo
Production
La Scala Paris – Les Petites Heures
Avec le soutien de
Mécène principal de la saison musicale de La Scala Paris
Biographies
Yasmina Reza
Traduite dans le monde entier et jouée sur les plus grandes scènes internationales, Yasmina Reza a publié pour le théâtre : « Conversations après un enterrement », « La Traversée de l’hiver, « L’Homme du Hasard », « Art », « Trois versions de la vie », « Une pièce espagnole », « Le dieu du carnage », « Comment vous racontez la partie » et « Bella Figura ». Elle a écrit les récits et romans « Hammerklavier », « Une désolation », « Adam Haberberg », « Dans la luge d’Arthur Schopenhauer », « Nulle part », « L’Aube », « Le Soir ou la nuit », Heureux les heureux (Prix du journal « Le Monde »), Babylone (Prix Renaudot 2016) et réalisé en 2010 le film « Chicas ». Ses œuvres ont reçu de nombreux prix dont le Laurence Olivier Award (Royaume-Uni), deux Tony Awards États-Unis ainsi qu’un César pour l’adaptation de « Carnage » avec Roman Polanski.
Les livres « Dans la luge d’Arthur Schopenhauer » et « Hammerklavier » sont disponibles aux éditions Albin Michel et Flammarion.
Geoffroy Couteau
Premier Prix du Concours International Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau vient d’enregistrer l’intégrale de la musique pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. Son intégrale figure parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016 pour « Télérama », « Cadence », « Le Monde », « Le Devoir » et « Classica », qui lui décerne son choc de l’année. Lors de la parution la presse s’enthousiasme largement : « Le Figaro » parle « d’un accomplissement », « Le Monde » souligne sa performance pour « l’exclamation face à la prouesse comme pour le suivi de la finesse », « Télérama » le récompense de ses 4F, « Classica » de son CHOC, diapason en dit « l’évident travail en profondeur, la richesse de la pâte sonore, le lyrisme généreux et simple, sont la marque d’un musicien exceptionnel ».