Grande salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Voce 2

Ircam
Festival ManiFeste 2020
Festival ManiFeste 2020 - Ircam
  • [AuxArmesMusiciens]
  • [Festival]
  • [Ircam]
  • [Musique contemporaine]

Dates

mercredi 9 septembre Grande salle

Le cheminement de Stefano Gervasoni a croisé la mystique allemande du XVIIe siècle, celle du poète et théologien franciscain puis jésuite Angelius Silesius. AInsi a surgi Dir – in dir. « De rime en rime, de paradoxe en paradoxe, de négation en négation, de jeu linguistique en jeu linguistique, le sens devient fuyant et une interprétation théologique univoque devient impossible. La parole se dissout dans la musique, se perd en elle, la transforme en langage, contrairement à la pratique “habituelle” consistant à rendre les mots chantables, jusqu’à ce qu’elle aussi acquière presque un sens. »

Programme

Stefano Gervasoni : Dir – In Dir, pour vocal sextet et sextet à cordes (sans chef)

Distribution

Neue Vocalsolisten
L’Instant donné

Production

Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, La Scala Paris.

Avec le soutien de

Galerie photo

Biographies des compositeurs

Stefano Gervasoni (né en 1962)

Stefano Gervasoni étudie la composition au conservatoire de Milan avec Luca Lombardi, Niccolò Castiglioni et Azio Corghi. Ses rencontres avec Brian Ferneyhough, Peter Eötvös et Helmut Lachenmann, mais aussi Gérard Grisey et Heinz Holliger, seront déterminantes dans son parcours.
Pensionnaire de la Villa Médicis (1995-96), boursier du DAAD à Berlin (2006), « Serge Koussevitzky Music Foundation Award » (2018), il enseigne la composition au Conservatoire de Paris depuis 2006.
Philippe Albéra lui consacre un livre en 2015 : Stefano Gervasoni. Le parti pris des
sons
(Contrechamps).Plusieurs CD monographiques chez Winter & Winter sont consacrés à sa musique de chambre, pour ensemble instrumental et vocal. Trois nouveaux CD sortiront courant 2020 (chez Kairos, Naïve et Stradivarius).

brahms.ircam.fr/Stefano-Gervasoni

Biographies des interprètes

L’Instant Donné

L’Instant Donné est un ensemble instrumental singulier. Dédié à l’interprétation de la musique de chambre d’aujourd’hui, principalement non dirigée, il fonctionne depuis 2002 de manière collégiale.
Si la géométrie du groupe varie en fonction des œuvres jouées, les interprètes sont fixes : neuf musiciens membres (flûte, hautbois, clarinette, harpe, piano, percussion, violon, alto, violoncelle), ce qui n’empêche pas d’accueillir régulièrement des invités. Installé à Montreuil, l’ensemble se distingue par une approche spécifique de l’interprétation, relevant d’une pratique radicale et d’un engagement sans faille de ses musiciens, qui passe par l’étude minutieuse et l’appréhension globale de la partition. Il en résulte une grande intensité dans l’écoute mutuelle et une profonde connivence.
instantdonne.net

Neue Vocalsolisten Stuttgart

Ce sont des chercheurs, des découvreurs, des aventuriers, des idéalistes. Fort de sa créatitivité propre, chacun des sept solistes des Neue Vocalsolisten, couvrant toutes les tessitures de la colorature à la basse profonde en passant par le contreténor, façonne le travail commun en musique de chambre et en collaboration avec des compositeurs et d’autres interprètes. Établis en tant qu’ensemble vocal contemporain en 1984, les Neue Vocalsolisten créent une vingtaine d’œuvres par an. L’objectif principal demeure la recherche, en mettant l’accent sur le dialogue avec les compositeurs : recherche de nouvelles sonorités, développement de nouvelles techniques et formes d’articulation, et expériences interdisciplinaires avec l’électronique, la vidéo,les arts visuels et la littérature.
neuevocalsolisten.de