Grande salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Vers la lumière

Beethoven, les trois dernières sonates.
Anne Queffélec
  • [AuxArmesMusiciens]
  • [Piano]

Dates

dimanche 8 novembre Grande salle

Les évènements de l’année Beethoven 2020 auront été, en partie, annulés par la pandémie du COVID-19. Avant de quitter définitivement 2020, Anne Queffélec, l’une des « pensionnaires » de La Scala Paris, a souhaité offrir une soirée Beethoven aux mélomanes les plus exigeants. Un programme qui commence par la sonate n°1 dédié par le jeune compositeur – il avait 25 ans – à son professeur, Joseph Haydn. Il continue par la sonate n°14 « Clair de lune », dédiée à un amour de jeunesse. Il s’achève par l’ultime sonate composée par Beethoven, surnommée « l’adieu à la sonate » par Thomas Mann, constituée de deux mouvements qu’apparemment tout oppose et qui pourtant forme un prélude bouleversant au silence, comme l’a écrit Alfred Brendel.

Programme

Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano n° 30 op. 109, Vivace ma non troppo – Adagio espressivo – Prestissimo – Andante molto cantabile ed espressivo et Variations I à VI
Sonate pour piano n° 31 op. 110,  Moderato cantabile molto espressivo –  Allegro molto – Adagio, ma non troppo –  Fuga – Allegro, ma non troppo
Sonate pour piano n° 32 op. 111,  1. Maestoso, Allegro Con Brio Appassionato 2. Arietta: Adagio Molto Semplice E Cantabile

Distribution

Anne Queffélec – Piano

Production

La Scala Paris

Avec le soutien de

Galerie photo

Biographie

Considérée comme l’une des grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Fille et sœur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge. Après ses études au CNSMDP, Anne Queffélec reçoit à Vienne l’enseignement d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (Premier Prix à l’unanimité en 1968) et Leeds (Prix en 1969) ne tardent pas à faire d’elle une soliste invitée à travers le monde. Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis… les plus grandes formations orchestrales l’invitent – London Symphony, London Philharmonie, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tonhalle de Zurich, Orchestre de chambre de Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Ensemble Kanazawa, Hongkong Philharmonie, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Strasbourg, Lille, Philharmonie de Prague, Kremerata Baltica, Sinfonia V arsovia … sous la direction de chefs prestigieux – Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Eschenbach, Conlon, Langrée, Belohlavek, Skrowacewsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Zecchi, Foster, Holliger, Janowski … Nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à plusieurs reprises aux « Proms » de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, Handel-Festspiele Gottingen ; elle est aussi régulièrement à l’affiche des festivals français tels que La Chaise-Dieu, Radio France Montpellier, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné entre autres l’intégrale des Sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien. Anne Queffélec a participé à l’enregistrement de la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Sir Neville Marriner. Passionnée de pédagogie, elle donne régulièrement des master classes en France, en Europe comme en Chine, et au Japon. Elle est fréquemment invitée au jury des grands concours internationaux, Beethoven à Vienne, Schumann, Haskil, Long, Münich, Seoul, Hamamatsu, et Reine Elisabeth à Bruxelles, à quatre reprises. À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. En témoigne sa riche discographie: elle a consacré plus d’une quarantaine d’enregistrements à Scarlatti, Schubert, Liszt, Chopin, Bach, Debussy, Fauré, Mendelssohn, Satie, l’œuvre intégrale de Ravel et de Dutilleux, Mozart, Beethoven, Haendel, Haydn gravés respectivement chez Erato, Virgin Classics, Mirare. Parmi les dernières parutions, on peut compter « Satie & Compagnie » un album gravé chez Mirare élu« Diapason d’Or» de l’année 2013, un double CD« Ravel, Debussy, Fauré» paru chez Erato (2014), « Ombre et Lumière» un disque consacré à Domenico Scarlatti gravé chez Mirare (2015). Ces deux derniers CDs remportent également un immense succès et sont tous deux distingués par un « Diapason d’Or ». En juin 2016, le « BBC Magazine » met à l’honneur Anne Queffélec en éditant plusieurs de ses enregistrements «Live». En septembre 2016, « Diapason » choisit son enregistrement du Concerto en sol de Ravel dans ses «indispensables». « Entrez dans la Danse» est paru chez Mirare en 2017 ( disque officiel de la Folle Journée 2017).Vient de sortir un superbe coffret « anniversaire » de 21 CD reprenant l’intégralité de ses enregistrements chez Erato et Virgin Classics ( entre 1970 et 1996).