- Musique
- Théâtre
Un jardin de silence
- [Chanson]
- [Théâtre]
Mise en scène par Thomas Jolly, la chanteuse L. (Raphaële Lannadère) interprète sa relation intime avec la chanteuse mythique, la louve, l’aigle, l’oiseau de nuit, Barbara.
Dans ce jardin où le temps semble suspendu, Thomas Jolly incarne à la fois l’ami, le journaliste, le confident… Toutes tirées de réels entretiens, les questions s’enchaînent, et les réponses de la grande dame en noir se déploient, concrètes, désarmantes, insolentes ou ésotériques… Accompagnée au piano par Babx, L. chante tout ce chemin parcouru depuis l’enfance dans le répertoire d’une interprète exceptionnelle, ses envies d’émancipation parfois et ce perpétuel retour à sa passion. Un Jardin de silence n’est ni un « best-of », ni une exposition narcissique, mais un spectacle en forme d’hommage à la figure inoubliable de l’immense chanteuse.
Distribution
chansons originales Barbara
un spectacle musical conçu par L. (Raphaële Lannadère)
mise en scène Thomas Jolly
mise en musique Babx
avec L., Thomas Jolly, Babx
costumes et mobilier Sylvain Wavrant
collaboration artistique Alexandre Dain
ingénieur du son Thibaut Lescure
lumière Antoine Travert
Dans les médias
Avec humour, en robe noire et larges lunettes sur le nez, Raphaële Lannadère esquisse un vague geste de la main pour entonner L’Aigle noir, une autre Barbara.
Le Figaro - Nathalie Simon, le 28 octobre 2019
Ce jardin-là, secret délicat, est vraiment joliment mis en scène à la Scala. Un beau spectacle, amoureux et intime.
Toute la culture - Yaël Hirsch, le 19 octobre 2019
Un jardin de silence est un spectacle généreux qui ne prétend à rien d'autre qu'à entretenir une flamme qui ne vacillera jamais dans le cœur de tous ceux qui aiment et aimeront cette femme inoubliable.
Froggy’s Delight - Philippe Person, le 20 octobre 2019
La musicalité, le rythme, le jeu, mais aussi la réflexion sur le personnage de l'artiste, tout est au rendez-vous dans cette création ! C'est une grande, belle réussite, qui mérite d'être vue !
Sortir à Paris - Anne-Christine C, le 20 octobre 2019
Voulant se garder du best-of autant que de l’exposition narcissique, L. choisit la scène pour faire renaître Barbara : pas de meilleur endroit, sans doute, pour celle qui y installait si souvent ses pénates !
La Terrasse - Catherine Robert, le 24 octobre 2019
Un trio tout en complicité et en simplicité qui a su tenir, avec modestie, son audacieux pari.
Les Echos - Vincent Bouquet, le 21 octobre 2019
Raphaële Lannadère (L), qui, à ses débuts, se vit attribuer l'étiquette de « nouvelle Barbara », s'en amuse ici, une révérence, qui, en plus de faire réentendre ses belles chansons, met en exergue sa personnalité étonnante comme la force de son engagement contre le sida.
Télérama - Marie-Catherine Mardi, le 18 octobre2019
Galerie photo
Production
La Piccola Familia, Les Scènes du Golfe – Festival Les Émancipéés, spectacle créé en 2018
Partenariat
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sidaction
À l’occasion des représentations d’Un jardin de silence, Sidaction et La Scala Paris s’associent pour lutter ensemble contre le sida, la grande cause des quinze dernières années de la vie de Barbara.
Pour toute place achetée pour les représentations du 26 octobre au 3 novembre, 2 € seront reversés à Sidaction.
Tous les soirs, à l’issue du spectacle, des préservatifs sont mis à la disposition des spectateurs dans le hall du théâtre.
Toute l’équipe de La Scala Paris est heureuse de s’associer avec Sidaction qui, depuis 25 ans, lutte pour prévenir la propagation de la maladie, la recherche et l’accompagnement des associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH.
« N’oublions pas que le virus du sida est toujours là. N’oublions pas de donner. »