La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Trio Bach’s Groove

Paul Lay and friends #3
Paul Lay & friends
Privilège Mélomane
  • [Jazz]
  • [Piano]

Dates

samedi 25 juin La Piccola Scala

Nouveau programme de Paul Lay en trio, “Bach’s Groove” – clin d’œil à Bag’s Groove, célèbre album de Miles Davis – est un hommage à Bach dont l’écriture très rythmique a inspiré, on le sait, beaucoup de musiciens de jazz. Revisitant quelques pages familières du maître – les Préludes et fugues et deux chorals lumineux dont Jésus, que ma joie demeure, donnant à entendre aussi l’étonnante Bach Suite d’Oscar Peterson, rarement jouée au concert, il compose une partition inédite, jouant sur les contrastes en fonction des atmosphères et donnant la part belle au swing et au groove qu’il manie si bien.

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

Paul Lay – piano
Mátyás Szandai – contrebasse
Donald Kontomanou – batterie

Dans les médias

Paul Lay est le plus brillant pianiste de jazz de sa génération.

Francis Marmande, Le Monde

Le style de Paul Lay est un bonheur pour l’auditeur.

Michel Contat, Télérama

Excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, compositions des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, discours personnel. Paul Lay a tous les atouts pour « monter » et durer !

Martial Solal

Paul Lay est un Marvel du piano. Un super héros des 88 touches, les pliant sous ses doigts à sa volonté.

Laurent de Wilde

Galerie photo

Production

Scala Music

Biographie

Prix « django reinhardt » meilleur artiste de jazz français de l’année 2016
Révélation française par le critic poll de jazz magazine 2016
Grand prix du disque jazz de l’académie Charles Cros 2014

Pianiste aux multiples facettes musicales, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations depuis 10 ans, Paul Lay entre dans la cour des grands. Après des études au CNSM de Paris, Paul signe en 2010 son premier disque en trio, « Unveiling » (avec Simon Tailleu et Elie Duris), opus vivement salué par la critique 

Ainsi, depuis une dizaine d’années, il enchaîne les prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix de l’Académie Charles Cros avec son deuxième album « Mikado», et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz. 

Paul provoque de nouvelles collaborations aux formats originaux. En 2015, il crée pour la Folle Journée de Nantes « Billie Holiday, passionnément » performance vidéo-musicale aux cotés du vidéaste Olivier Garouste. Ce projet est notamment joué à la Philharmonie de Paris, au Trident à Cherbourg, au festival de la Roque d’Anthéron, ou encore au French May Festival à Hong Kong. En parallèle, Paul devient un sideman de plus en plus recherché. Il intègre ainsi les groupes de Riccardo Del Fra, Géraldine Laurent, Eric le Lann, et Ping Machine. 

En 2017, il sort un double-album « The Party » (avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen), et « Alcazar Memories » (avec Isabel Sorling et Simon Tailleu). Voici deux trios tout à fait singuliers qui les feront jouer aux quatre coins du monde pour plus de 70 concerts. 

À la fin de l’année 2018, Paul sort l’album « Thanks a Million », en duo aux cotés d’Eric le Lann, pour un vibrant hommage à Louis Armstrong, particulièrement acclamé par la critique et le public. Régulièrement invité à l’étranger Paul Lay se produit à New York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie. Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine, et au Japon. 

Paul est également lauréat de mécénats et de dispositifs qui font de lui un représentant officiel du jazz français. C’est ainsi qu’on le retrouve à jouer pour la journée Internationale du Jazz aux cotés de Barbara Hendricks ; dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 ; de The Bridge 2017 et avec la Mission pour le Centenaire 14-18. 

Paul obtient également le soutien du Centre Culturel de Rencontres les Dominicains de Haute-Alsace, qui l’invite en résidence depuis 2015. En 2018, il obtient le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière. Toutes ces situations lui permettent d’être entendu dans de nombreux lieux et d’avoir les financements nécessaires pour explorer ses idées ,et de s’affirmer désormais comme un leader inspiré. 

L’album « Deep Rivers »  avec Isabel Sörling et Simon Tailleu paraît en janvier 2020, et reçoit un accueil très fort. Le trio se produit pour une cinquantaine de concerts en 2020-2021. 

En juin 2021, Paul sort son premier disque en piano-solo: « Full Solo », consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven. L’accueil est très enthousiaste; et l’album se hisse à la tête (N°1) des ventes Fnac dans la catégorie Jazz/Blues en septembre 2021.