La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Suite d’un goût étranger – Marin Marais

Quatrième Livre de pièces de violes avec la basse continue
Privilège Mélomane
  • [Musique baroque]

C’est par la Marche Tartare que s’ouvre majestueusement l’une des œuvres les plus emblématiques de Marin Marais, édité en 1717 et mystérieusement intitulée : Suite d’un goût étranger, au centre de ce nouvel enregistrement intégral de l’ensemble Près de votre oreille. À l’aube du XVIIIème siècle, Marin Marais est l’un des violistes français et professeurs les plus réputés de son pays. L’adjectif « étranger » se réfère peut-être à un mariage des styles italien et français. Il revêt également un caractère poétique : celui de l’étranger, dont on peut être tenté de s’éloigner par peur, mais qui apparaît aussi comme une source d’inspiration dont on devrait se rapprocher. À l’instar de son opéra Alcyone, chef d’œuvre de l’art français de la tragédie lyrique, la Suite d’un goût étranger, dont sont extraites certaines des pièces les plus connues de Marin Maraisfait figure de point culminant dans l’écriture instrumentale baroque française. Elle définit à elle seule une partie de l’art français de la viole de gambe.

Privilège Mélomane

J’en profite

Programme

Marin Marais Marche Tartare
Marin Marais Allemande
Marin Marais Sarabande
Marin Marais La Tartarine & Double
Marin Marais Feste Champêtre
Marin Marais Gigue La Fleselle
Marin Marais L’Uniforme
Marin Marais Le Tourbillon
Marin Marais Rondeau Le Bijou
Marin Marais Le Labyrinthe
Marin Marais Caprice ou Sonate
Marin Marais La Sauterelle
Marin Marais Allemande La Bizarre
Marin Marais La Minaudière
Marin Marais L’Arabesque
Marin Marais Allemande La Superbe
Marin Marais Marche
Marin Marais Gigue
Marin Marais Le Badinage

Distribution

Ensemble près de votre oreille
Viole de gambe – Robin Pharo
Viole de gambe – Agnès Boissonnot-Guilbault 
Théorbe et guitare baroque – Simon Waddell
Clavecin et orgue – Ronan Khalil
Clavecin et orgue – Loris Barrucand

Production

La Scala Paris

Avec le soutien de

Biographie

Ensemble près de votre oreille

En 2017, à l’occasion du Festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, Robin Pharo crée officiellement l’ensemble Près de votre oreille autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier. Après sa formation auprès de Jean-Louis Charbonnier, Caroline Howald, Arianne Maurette et Christophe Coin au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, Robin Pharo mène une carrière de concertiste au sein de nombreux ensembles, partout en France et à l’étranger. L’ensemble Près de votre oreille concrétiste son désir intense de création et le souhait de cultiver des rencontres musicales et humaines qui ont façonné son parcours artistique. En 2016, il enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme parisien, consacré aux pièces virtuoses pour viole de gambe et basse continue de Charles Dollé, musicien peu connu et élève de Marin Marais. C’est la même année, au Festival Muzyka W Raju, en Pologne, qu’il crée le programme Orphée aux Enfers.

« Près de votre oreille » est un concept qui lui tient particulièrement à cœur. Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble, à l’initiative de projets atypiques qui tentent d’impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d’une création. Dans la construction de ses programmes, l’ensemble souhaite rechercher une dramaturgie forte, parfois méditative, capable de relier le spectateur à un univers sensoriel puissant. Cette recherche autour de la sensibilité permet aux musiciens d’accomplir la double tâche de proposer la découverte d’œuvres quasiment inconnues et une expérience musicale forte, aussi intimiste soit-elle. L’ensemble souhaite défendre un répertoire de niche afin de susciter et faire partager la curiosité de joyaux anciens peu communs. En donnant une place prépondérante à des musiques moins défendues que d’autres, l’ensemble dévoile une personnalité propre. Il porte aux oreilles du public une musique de l’intime qui s’épanouit dans un répertoire de petit effectif, à travers des formations inédites et la redécouverte de répertoires peu connus. Suivant une passion originelle, l’ensemble s’attache également à créer des projets en lien avec l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet au directeur de l’ensemble de partager à la fois son amour du répertoire soliste pour viole et celui de musique de chambre. Depuis sa création, les activités de l’ensemble s’inscrivent sur trois axes artistiques principaux : l’exploration des répertoires anglais vocaux et instrumentaux de la fin de la renaissance, le répertoire français pour viole de gambe et la musique contemporaine.

En 2018 et 2019, l’ensemble Près de votre oreille se produit dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Musée Grévin à Paris (Philippe Maillard Production), le Festival Embaroquement Immédiat, le Midsummer Festival, le Nasz Telemann Festival en Pologne, l’Opéra de Lille, les Rencontres de Musique en Trégor, les Rencontres Musicales de Bel-Air ou encore le festival baroque de Tarentaise. En coproduction avec le Centre culturel de L’Entente Cordiale, il enregistre pour le label Paraty, au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, le disque Come Sorrow, qui s’intéresse à des œuvres anglaises peu connues et aux modes d’accompagnement de la voix par la viole de gambe et le luth à l’époque élisabéthaine. Ce projet marque une étape importante dans l’histoire du jeune ensemble qui souhaite plus que jamais approfondir son intérêt pour la musique anglaise de la fin de la renaissance et du début de l’époque baroque. En particulier celle de l’âge d’or des Tudors, du règne d’Henri VIII à celui d’Elisabeth Ier, qui reste relativement peu connue aujourd’hui et offre un incroyable terrain de découverte. L’esthétique musicale de la fin de la renaissance anglaise, dans laquelle l’ensemble Près de votre oreille puise aujourd’hui une partie de son identité et une inépuisable source de beauté, et la passion de faire redécouvrir une musique intense et peu connue, représentent un merveilleux défi pour ce nouvel ensemble, plongé dans une société contemporaine dans laquelle la quête de splendeurs et de douceurs ne peut être que providentielle.

En 2020, Près de votre oreille est en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay et en coproduction avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale pour une création comprenant 8 musiciens, intitulé Blessed Echoes et consacré à une grande tradition anglaise de l’époque élisabéthaine et jacobéenne : The Lute Songs (concert donné à La Cité de la Voix de Vézelay, au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, au Festival de Saintes et au festival de Meymac).

L’ensemble Près de votre oreille collabore la même année avec le label de Château de Versailles Spectacles, dans le cadre d’un enregistrement consacré à La Suite d’un goût étranger composée par Marin Marais, dont sont extraites certaines des pièces les plus célèbres du compositeur (parution en octobre 2021).

C’est enfin sur le terrain de la musique contemporaine que l’ensemble Près de votre oreille souhaite s’exprimer en tentant de relever l’un des défis les plus importants pour tous les musiciens spécialistes de l’interprétation des répertoires anciens sur instruments d’époques : développer la composition contemporaine sur des instruments abandonnés puis redécouverts et tenter ainsi de conserver le fabuleux élan de créativité qui a accompagné cette redécouverte en le développant au-delà des répertoires anciens. En septembre 2018, l’ensemble se produit à Longjumeau pour la création de la pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich, composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo-soprane et consort de violes de gambe, dans laquelle le compositeur propose une vision musicale des différentes significations du célèbre recueil. En octobre 2018, Près de votre oreille présente au conservatoire de Gennevilliers le spectacle Les Trois Ailes du Papillon (pour deux danseurs et une viole), qui présente des œuvres de Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel. En duo avec Anaïs Bertrand, Robin Pharo crée un cycle pour viole de gambe et voix, intitulé The Waves et composé par Fabien Touchard, dans le cadre du programme Do you like songs ?.

L’ensemble Près de votre oreille reçoit le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts en 2020.

Du 5 au 9 septembre 2021, l’ensemble sera en résidence à l’Abbaye aux Dames de Saintes pour la réalisation de son troisième disque (le quatrième projet discographique porté par l’association Près de votre oreille), consacré à l’enregistrement du programme Blessed Echoes. En 2022, l’ensemble sera en résidence à Valenciennes, en partenariat avec le Festival Embaroquement Immédiat pour la création d’un nouveau programme anglais, A Byrd celebration, qui célèbrera la musique de William Byrd, à travers sa messe à 4 voix, en vue de la commémoration des 400 ans de sa mort en 2023.

 

Robin Pharo

Robin Pharo commence son apprentissage de la musique et de la viole de gambe avec Jean Louis Charbonnier, Caroline Howald, Ariane Maurette puis avec Christophe Coin au CNSMD de Paris. Il est aujourd’hui membre fondateur du Quatuor Nevermind avec qui il remporte le 3ème prix ainsi que le prix du festival à la Van Wassenaer Competition d’Utrecht. En 2019, Nevermind a déjà été invité à se produire partout en Europe, en Russie, en Islande, aux Etats-Unis et a enregistré trois disques pour le label Alpha. Robin Pharo se produit aux côtés de Benjamin Lazar dans le spectacle L’Autre Monde ou les états et Empires de la lune et a travaillé avec d’autres ensembles comme Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), l’ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot), l’ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), La Tempête (Simon-Pierre Bestion de Camboulas),  l’ensemble Maja (Bianca Chillemi), Vox Luminis (Lionel Meunier), l’ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard), La Capella Mediterranea (Leonardo Garcia Alarcon) etc… Robin Pharo enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien. Passionné par son instrument, Robin Pharo improvise et compose depuis toujours. En duo avec Anaïs Bertrand, il crée un cycle pour viole de gambe et voix de Fabien Touchard et une pièce de Rika Suzuki. Il collabore avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang et élabore la musique du spectacle Au Cœur, à l’affiche du Festival d’Avignon in en 2016. En 2018, il se produira à nouveau au festival d’Avignon IN, dans le cadre du spectacle Romances Inciertos, imaginé par le danseur François Chaignaud et le metteur en scène Nino Laisné. Il travaille également avec des compositeurs tels que Philippe Hersant (pour les pièces Hypnos et La Harpe de David), Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel (pour la pièce Les Trois ailes du papillon). En avril 2012, il joue en duo avec Bobby McFerrin, au théâtre du Châtelet.