- Rencontre
Soirée de remise du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2020
- [AuxArmesPhilosophes]
- [Rencontre]
Présentée par les Membres fondateurs
Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen, Robert Maggiori, Raphael Zagury-Orly
En présence des Membres du Jury
Isabelle Alfandary, Paul Audi, Ali Benmakhlouf, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Les 5 ouvrages finalistes du Prix 2020
AUDIER Serge, L’Âge productiviste : hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La Découverte
DELECROIX Vincent, Apprendre à perdre, Rivages
GILLIGAN Carol et SNIDER Naomi, Pourquoi le Patriarcat ?, Climats-Flammarion
GRAZIANI Romain, L’usage du vide. Essai sur l’intelligence de l’action, de l’Europe à la Chine, Gallimard
ZASK Joëlle, Quand la forêt brûle – Penser la nouvelle catastrophe écologique, Premier Parallèle
CONFÉRENCE
Qu’est-ce que la philosophie ?
Marie Garrau, lauréate du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2019
INTERLUDE MUSICAL
Personnalité à confirmer
REMISE DU PRIX ET DE LA MENTION HONORIFIQUE
La Mention Honorifique, décernée par le Jury, distingue un éditeur de langue française qui se sera particulièrement illustré dans la publication d’ouvrages philosophiques ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.
Le Prix, décerné par le Jury, honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution, qui aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes.
Le Prix
Décerné par les Membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco à un ouvrage de philosophie publié en langue française paru dans l’année civile précédant son attribution.
Le Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco est destiné à promouvoir l’ouvrage philosophique d’un auteur contemporain, qui présente de nouvelles interrogations et offre de nouveaux chemins de réflexion où s’amorcent de nouvelles possibilités de comprendre notre monde, valoriser la recherche philosophique dans la Cité, et donner à la philosophie un plus ample écho public.
Le Prix honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution.
Cet ouvrage aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes. L’ouvrage primé devra, d’une certaine manière, sortir du sillage universitaire ou académique, ne pas présenter d’excessives difficultés techniques sans cependant se réduire à un livre de vulgarisation.
La Mention Honorifique
Décernée par les Membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco à une maison d’édition ou une collection de langue française qui se sera particulièrement illustrée dans la publication d’ouvrages philosophiques ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.
Le Jury attribue également une Mention Honorifique des Rencontres Philosophiques de Monaco à une maison d’édition ou une collection de langue française qui se sera particulièrement illustrée dans la publication d’ouvrages philosophiques importants au cours de l’année civile précédant son attribution, ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.