Grande salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Rencontre

Soirée de remise du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2020

  • [AuxArmesPhilosophes]
  • [Rencontre]

Présentée par les Membres fondateurs

Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen, Robert Maggiori, Raphael Zagury-Orly

En présence des Membres du Jury

Isabelle Alfandary, Paul Audi, Ali Benmakhlouf, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.

Les 5 ouvrages finalistes du Prix 2020

AUDIER Serge, L’Âge productiviste : hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La Découverte

DELECROIX Vincent, Apprendre à perdre, Rivages

GILLIGAN Carol et SNIDER Naomi, Pourquoi le Patriarcat ?, Climats-Flammarion

GRAZIANI Romain, L’usage du vide. Essai sur l’intelligence de l’action, de l’Europe à la Chine, Gallimard

ZASK Joëlle, Quand la forêt brûle – Penser la nouvelle catastrophe écologique, Premier Parallèle

CONFÉRENCE

Qu’est-ce que la philosophie ?

Marie Garrau, lauréate du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2019

INTERLUDE MUSICAL

Personnalité à confirmer

REMISE DU PRIX ET DE LA MENTION HONORIFIQUE

La Mention Honorifique, décernée par le Jury, distingue un éditeur de langue française qui se sera particulièrement illustré dans la publication d’ouvrages philosophiques ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.

Le Prix, décerné par le Jury, honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution, qui aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes.

Le Prix

Décerné par les Membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco à un ouvrage de philosophie publié en langue française paru dans l’année civile précédant son attribution.

Le Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco est destiné à promouvoir l’ouvrage philosophique d’un auteur contemporain, qui présente de nouvelles interrogations et offre de nouveaux chemins de réflexion où s’amorcent de nouvelles possibilités de comprendre notre monde, valoriser la recherche philosophique dans la Cité, et donner à la philosophie un plus ample écho public.

Le Prix honore un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution.

Cet ouvrage aura par sa rigueur, sa pertinence, son originalité, ouvert à la pensée d’aujourd’hui de nouvelles pistes. L’ouvrage primé devra, d’une certaine manière, sortir du sillage universitaire ou académique, ne pas présenter d’excessives difficultés techniques sans cependant se réduire à un livre de vulgarisation.

La Mention Honorifique

Décernée par les Membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco à une maison d’édition ou une collection de langue française qui se sera particulièrement illustrée dans la publication d’ouvrages philosophiques ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.

Le Jury attribue également une Mention Honorifique des Rencontres Philosophiques de Monaco à une maison d’édition ou une collection de langue française qui se sera particulièrement illustrée dans la publication d’ouvrages philosophiques importants au cours de l’année civile précédant son attribution, ou qui aura ouvert, animé et fait vivre des collections spécifiques de philosophie avec des textes novateurs ou classiques.