La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Paris Urban Quartet

4X4
Les 13 du 13
Privilège Mélomane
  • [Alto]
  • [Émergence]
  • [Violoncelle]
  • [Violons]

4 fois 4 est le nom du concert de sortie de l’album du Paris Urban Quartet : quatre œuvres contemporaines françaises, composées en l’espace de 10 ans par des compositeur.rice.s de trois générations pour un voyage musical intense à travers les énergies et les sonorités. De la plus grande subtilité à la fougue la plus déchirante, les œuvres montrent un éventail incroyable des facettes du quatuor à cordes.

Programme

Camille Pépin – Quatuor à cordes
Marc-André Dalbavie Quatuor à cordes
Fabien Cali Quatuor à cordes « Heavy Metal Machine »
Guillaume Connesson – Quatuor à cordes

Distribution

Virginie Dupont – Violon
Domitille Gilon
– Violon
David Vainsot – Alto
Natacha Colmez-Collard – Violoncelle

 

Production

Scala Music

Privilège Mélomane

J’en profite

Avec le soutien de

Partenariat

Logo France Musique

Bannière France Musique

Biographie

Le Paris Urban Quartet

Constitué de quatre solistes de l’Orchestre National d’Île-de-France, le Paris Urban Quartet en est l’ambassadeur partout où il se produit. Ces quatre musiciens affectionnent particulièrement la musique d’aujourd’hui. On a notamment pu les entendre à la Philharmonie de Paris dans le Quatuor no.1 de John Adams, et il s’est associé au cornettiste Alexis Demailly (cornet solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris) pour son disque « Fantasque »
qui comporte 7 créations de compositeurs de 4 pays différents. Il sort en 2022 un nouvel album de quatuors contemporains français chez le label NoMad Music (Connesson, Pépin, Dalbavie, Cali). Par ailleurs, les Urban jouent le grand répertoire de quatuor à cordes dans divers festivals où leurs interprétations sont qualifiées de « raffinées et engagées » (VIAF).