La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Philip Glass – Quatuor Tana

King Lear
Journée américaine
Les 13 du 13
Privilège Mélomane
  • [Création]
  • [Émergence]
  • [Quatuor]

Lorsqu’on a proposé à Philip Glass de composer la musique de scène pour une production Broadway de King Lear en 2019, il savait tout de suite qu’il souhaitait un quatuor à cordes : “Je sais écrire pour quatuor à cordes. J’adore son ampleur d’émotion.”
En effet, cette version concert de la musique de scène est sa neuvième œuvre pour quatuor, un effectif mis en valeur pour dépeindre la turbulence, la violence, et le désespoir au cœur de la tragédie de Shakespeare.
Pour la version originale de Broadway, le compositeur a passé plusieurs semaines à observer les comédiens en répétitions, à assimiler la pièce en journée et à composer le soir. Dans cette version concert, le saisissant paysage se déroule à travers les structures répétitives, les harmonies oscillantes, et les battements rythmiques qui font la renommée de Philip Glass – le tout ponctué de textures glaciales pour annoncer la furieuse tempête à venir.

Programme

Philip Glass (1937-) – Quatuor à cordes n°8
Philip Glass (1937-) – Quatuor à cordes n°9 « King Lear »

Distribution

Antoine Maisonhaute – violon
Ivan Lebrun
– violon
Julie Michael – alto
Jeanne Maisonhaute – violoncelle

Galerie photo

Production

Scala Music

Co-commanditaires

Commande du Collectif Tana
Bozar Palais des beaux-arts de Bruxelles
Ars Musica
Le phénix scène nationale Valenciennes
Festival Superspectives avec Opéra National de Lyon
Tandem scène nationale Arras
Maison de la Culture Bourges
Wigmore Hall

Privilège Mélomane

J’en profite

Avec le soutien de

Partenariat

logo France musique

Biographie

Depuis 2010, le Quatuor TANA se plaît à conjuguer ses partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, TANA associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor honore plusieurs commandes par saison, se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica à Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Konzerthaus de Vienne – et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique. Acteur reconnu de la musique contemporaine, le Quatuor TANA travaille en étroite collaboration avec des compositeurs du monde entier, ayant créé plus de 250 oeuvres, notamment celles d’Ivan Fedele, Philippe Hurel, Hèctor Parra, et tant d’autres. Sa discographie comprend douze albums, notamment Shadows, qui a contribué à l’essor du mouvement de la saturation; l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018); et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur David Achenberg. Le Quatuor TANA s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels l’IRCAM, le GMEM, le GRAME, Art Zoyd et le Centre Henri-Pousseur. En 2015, le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant un jalon dans l’histoire du genre quatuor.