La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Théâtre

Penser qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose

Pierre Bénézit
  • [Théâtre]

Résumé

Paulbert pense que de nos jours, tout a déjà été dit, toutes les discussions ont déjà été tenues. Avec son cousin Gérald, dans leur boutique, Paulbert écrit des conversations originales. Et ils les vendent. Arrive Barbara, qui cherche une bouteille de vin. « Cette pièce est simplement partie de la question (farfelue ?) selon laquelle : et si, à notre époque, tout avait déjà été dit ? Depuis que l’humanité existe, elle parle. Mais avec un nombre limité de mots, il se peut qu’un jour nous n’ayons plus rien à dire. Cette pièce pose une autre question fondamentale : aujourd’hui, y a t-il plus de passé ou de futur ? Une pièce absolument nécessaire pour qui voudra continuer de ne pas comprendre le monde. »
Pierre Bénézit

Distribution

Texte et mise en scène – Pierre Bénézit
Avec Olivier Broche, Anne Girouard ou Nadia Jandeau, Vincent Debost ou Pierre Bénézit

Production

Théâtre de Belleville
Les Productions de l’Explorateur

Dans les médias

Un fameux trio de burlesques ergoteurs aux idées fumeuses.

La Croix- Jean-Claude Rispiengeas

On s’attache d’entrée de jeu à ces figures légères auréolées de pudeur, qui savent entremêler les silences avec des fusées de pensées éruptives.

L'Humanité - Jean-Pierre Léonardini

Loufoque, avec des pointes d'absurde, des raisonnements logiques très illogiques, des moments de vérité.

Le Canard Enchaîné

C’est malin et drôle, grave aussi, merveilleusement interprété par Anne Girouard, Vincent Debost et Olivier Broche qui tournent dans la boucle du temps en attendant la mort. [...] Aucun reproche, même petit, à faire à ce spectacle irrésistible et à ses trois comédiens.

Le JDD - Annie Chénieux

Véritable et savoureuse friandise fait d’absurdités et d’illogismes légèrement cynique, on ne peut que saluer la performance scénique des acteurs.

Médiapart - Olivier Fregaville-Gratian d'Amore

Galerie photo

Biographies

Pierre Bénézit

Auteur, metteur en scène et comédien, pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Pierre Bénézit a notamment  travaillé aux côtés de Patrice Leconte, Edouard Baer, Benoît Cohen, Eléonore Pourriat, Nicolas Boukhrief, Jean- Pierre Améris, Nicolas Bary, Albert Dupontel, Eric Rochant, Fouad Benhammou, Alexandre Laurent, Nadia Jandeau, etc. Il joue depuis septembre 2016 dans « Edmond », d’Alexis Michalik. On a également pu le voir récemment au théâtre dans « Jean-Louis XIV », de Nicolas Lumbreras et « Le Cas Eduard Einstein », de Laurent Seksik, mise en scène de Stéphanie Fagadau.

Olivier Broche

C’est en 1992 qu’Olivier rejoint la compagnie Deschamps. Il participe aux Deschiens de 1993 à 2000. C’est à cette période que débute sa collaboration avec François Morel (Adrien, les mémoires, Instants critiques…). Il a tourné plusieurs année la pièce « Moi et François Mitterrand », de Hervé Le Tellier dans une mise en scène de Benjamin Guillard. Il joue actuellement dans « Peut-être Nadia », de et mise en scène par Pascal Reverte.  Au cinéma, il a travaillé notamment avec Jérôme Bonnell, Cédric Klapisch, Coline Serreau, Agnès Jaoui, Antonin Peretjako, Blandine Lenoir. Pour la télévision avec entre autres Anthony Cordier (« Les OVNIS »), Sam Karmann (« Les Bougon »). Il se produit régulièrement dans des fictions pour France Inter et France Culture. Il a réalisé des documentaires et anime régulièrement des ciné-club et programme des films pour des festivals.

Vincent Debost

Metteur en scène, pédagogue, auteur et comédien, il se forme au CNSAD de Paris de 1997 à 2000.Au théâtre, il joue sous la direction de Jean Louis Martinelli, Jérôme Deschamps, Jacques Lassalle, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Lucie Bérelowitsch, Sandrine Anglade, Paul Desveaux, Sylvain Maurice, Brigitte Jaques-wajeman, Anne Contensou, Jacques Weber, Sarah Tick, Jérémie Fabre, Véronique Widock, Olivier Treiner, Arnaud Denis, Matthew Jocelyn, Lucie Vallon, Gregorry Motton & Ramin Gray, Philippe Adrien. Il a mis en scène : 2012-2020 « Les Deux Frères et les lions », de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Théâtre du Poche Montparnasse et tournée; 2016-17 « Je veux rien raconter de Vincent Debost, spectacle jeune public qui se joue dans des collèges; 2016 « Fission », de Jacques Treiner et Olivier Treiner, Théâtre de la Reine Blanche; 2015 « Ce qui se dit la nuit de divers auteurs, Théâtre de l’Alliance française (spectacle conçu avec l’aide de la fédération des aveugles de France); 2014 « Elle est là », de Nathalie Sarraute, plusieurs festivals et théâtre d’appartements, 2012 « Ici…»,  de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre; tournée en Seine-Saint-Denis, 2006 « Personne… à qui ? », montage de texte de Gherasim Luca, festival de Phalsbourg ; 2004/2005 « Naïves  hirondelles »,  de Roland Dubillard, Théâtre du Rond-Point et tournée. Au cinéma et à la télévision, il a tourné avec Julien Despaux, Guillaume Cremonese, Pierre Jolivet, Benjamin Rocher, Thierry Poiraud, Serge Frydman, Sam Karmann, François Dupeyron, Philippe Triboit, Tonie Marshall, Caroline Glorion, Jean-Marc Brondolo.

Anne Girouard

Dès 2004, Anne marque la série « Kaamelott », d’Alexandre Astier avec son interprétation de la reine Guenièvre. Elle enchaine les rôles au théâtre travaillant avec notamment Sébastien Davis, Nathalie Grauwin, Paul Golub, Birgitte Jaques-Wajeman, Anne-Laure Liégois, Philippe Faure, Pierre Lambert, Vincent Debost, Richard Brunel. Elle est aussi à l’origine du collectif  Les Loups avec la création de « Peuçot »… Au cinéma et à la télévision, elle tourne sous la direction d’Alain Corneau, Dominique Farrugia, Charles Némès, Gérard Krawczyk, Michel Delgado, Isabelle Mergault, L. Colbeau-Justin, D. Le Pecheur, S. Krappes, Alexandre Astier etc.

Nadia  Jandeau

Nadia Jandeau est réalisatrice, scénariste et comédienne. Elle est passée par la FEMIS, Louis-Lumière, l’INA, l’Actor Studio et un conservatoire parisien. Elle a réalisé 5 courts métrages dans lesquels elle joue, multi-primés en festivals, soutenus et diffusés par des chaines de télé françaises. Son premier long métrage, « BELLY » , est actuellement produit par les frères Dardenne. Elle a développé deux autres scénarios de longs métrages avec différentes productions et débute l’écriture d’une série. Pour le théâtre, elle a écrit une pièce dont la distribution est en cours et prépare activement la mise en scène d’un monologue de Valérie Lévy, porté par l’actrice Alice de Lencquesaing.