La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Musique

Aux Armes, Contemporains ! #2

Paris Percussion Group, Julien Leroy
Week end musical
  • [Musique contemporaine]

Le Paris Percussion Group est un ensemble de douze percussionnistes d’univers différents. Qu’ils soient solistes d’orchestre classique ou sur instruments d’époque, solistes internationaux ou professeurs, ces musiciens ont le même désir de défendre le répertoire pour percussion et d’amener le public à découvrir les palettes sonores et rythmiques infinies de cette famille d’instruments. Ils proposent ce soir un programme festif qui déploie l’étendue des percussions, des rythmes initiatiques et tribaux aux raffinements contemporains. L’univers de la percussion est autant chorégraphique que musical.

Distribution

Paris Percussion Group
Julien Leroy, direction

Avec le soutien de

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de la saison musicale de La Scala Paris

La Scala Paris est soutenue par la Sacem dans le cadre de la programmation Aux Armes, Contemporains !

Galerie photo

Programme

Festin de Yan Maresz
Archaos Infinita I, II et III de Philippe Schoeller
Escape 12 de Drew Worden
Black Page de Frank Zappa

Biographie

Paris Percussion Group

 Le Paris Percussion Group met en avant la percussion à travers la diffusion, la création et ses actions pédagogiques. Il est composé d’un instrumentarium fixe réunissant les grandes catégories d’instruments à percussion (claviers, peaux, bois et métaux. Leur désir de se réunir est né d’une amitié doublée d’une complicité musicale. Fondé en 2012 par Jean-Baptiste Leclère rejoint par Vassiléna Sérafimova, le Paris Percussion Group s’inscrit dans la continuité de l’idée novatrice du percussionniste Michel Cerutti : permettre au compositeur contemporain d’explorer la percussion sous forme d’un orchestre à effectif et instrumentarium définis.

Yan Maresz

Né en 1966 à Monaco, Yan Maresz commence ses études musicales par le piano et la percussion, puis se consacre à la guitare jazz. Il étudie le jazz au Berklee College of Music de Boston de 1983 à 1986 et s’oriente vers la composition. En 1987, il entre à la Julliard School de New York. En 1994, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, à l’issu duquel il écrit Metallics, œuvre sélectionnée en 1997 par l’International Rostrum of Composers de l’Unesco. Il obtient par la suite divers prix et récompenses pour ses compositions. Il enseigne depuis 2007 les nouvelles technologies et la composition électracoustique au Conservatoire National Supérieur de Paris et au conservatoire de Boulogne Billancourt. Un Cd monographique de ses oeuvres par l’Ensemble Intercontemporain est disponible sous la label Accord/Universal et ses œuvres sont publiées par les éditions Durand.

Philippe Schoeller

Philippe Schoeller étudie le piano, l’harmonie et le contrepoint, le chant choral, s’initie à la direction d’orchestre et à l’analyse. De 1982 à 1986, à Paris, il suit les cours de Pierre Boulez au Collège de France ainsi que les masters classes de Franco Donatoni au conservatoire et les cours libres de Iannis Xenakis à l’École des hautes études. Il enrichit sa formation de musicien par des études en musicologie et en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne. Ses pièces sont créées notamment par l’orchestre de la SWR de Baden-Baden et Fribourg, l’orchestre philharmonique de la BeethovenHalle de Bonn, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Ensemble Modern, l’Ensemble intercontemporain, le chœur de chambre Accentus, le Jeune chœur de Paris. Le style de Philippe Schoeller pourrait être associé à des vocables comme couleur, transparence, subtilité, mais aussi énergie, souplesse, mouvement et forme organique. Son catalogue comporte plus de soixante-quinze œuvres, données dans le monde entier.

A télécharger