La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Musique
  • Théâtre

Nicole Garcia et Geoffroy Couteau

de Yasmina Reza
Lecture-piano de « Hammerklavier »
Carte blanche à Yasmina Reza
Lectures-concerts - "Hammerklavier" de Yasmina Reza

Publié en 1997, le texte « Hammerklavier », de Yasmina Reza, raconte la fascination de son père pour la célèbre sonate de Beethoven et pour la musique en général. A mi-chemin entre le journal intime, le récit autobiographique rêverie et le portrait mélodieux, « Hammerklavier » a enthousiasmé la critique et les lecteurs lors de sa publication. De nombreux extraits ont été choisis par Yasmina et sept comédiennes qui, toutes, ont un lien avec elle et ses œuvres. Ils sont proposés en « lectures-piano ». Sept jeunes pianistes français, parmi les plus brillants de leur génération, joueront l’adagio de la « Sonate n° 29 en si bémol majeur » dite « Hammerklavier » et la « Sonate opus 27 n° 1 » de Ludwig van Beethoven, et la « Sonate en La majeur », de Franz Schubert.

Chaque soir, un nouveau duo sur la scène de La Scala Paris…

Ce soir, le texte est lu par Nicole Garcia, accompagnée au piano par Geoffroy Couteau.

Distribution

Nicole Garcia, lecture
Geoffroy Couteau, piano
Yasmina Reza, mise en espace

Production

La Scala Paris – Les Petites Heures

Avec le soutien de

Mécène principal de la saison musicale de La Scala Paris

Galerie photo

Biographies

Nicole Garcia

Nicole Garcia débute sa carrière au théâtre. Elle joue de nombreuses pièces dans le théâtre public et privé.

Elle débute au cinéma et tourne avec Jacques Rivette, Claude Lelouch, Michel Deville, Philippe de Broca, Pierre Schhoendorffer … mais c’est le film d’Alain Resnais Mon oncle d’Amérique qui lui donne toute sa place dans le cinéma français. En 1985 elle devient metteur en scène avec Un week end sur deux avec Nathalie Baye.

Depuis elle a réalisé 8 films dont trois en sélection officielle au Festival de Cannes et Place Vendôme à la Mostra de Venise où Catherine Deneuve a reçu le prix d’interprétation.

Elle révèle dans ses films un univers très personnel, un sens du romanesque où se rencontrent des personnages vibrants et complexes, Gérard Lanvin dans Le fils préféré, Daniel Auteuil dans L’adversaire, Jean Dujardin dans Un balcon sur la mer, Pierre Rochefort dans Un beau dimanche.

Elle réalise en 2015 Mal de pierre avec Marion Cotillard d’après le roman de Milena Angus.

Geoffroy Couteau

Premier Prix du Concours International Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau vient d’enregistrer l’intégrale de la musique pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. Son intégrale figure parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016 pour « Télérama », « Cadence », « Le Monde », « Le Devoir » et « Classica », qui lui décerne son choc de l’année. Lors de la  parution la presse s’enthousiasme largement : « Le Figaro » parle « d’un accomplissement », « Le Monde » souligne sa performance pour « l’exclamation face à la prouesse comme pour le suivi de la finesse », « Télérama » le récompense de ses 4F, « Classica » de son CHOC, diapason en dit « l’évident travail en profondeur, la richesse de la pâte sonore, le lyrisme généreux et simple, sont la marque d’un musicien exceptionnel ».

 

A télécharger