Grande salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Arts du cirque
  • Théâtre

Machine de cirque

  • [Nouveau cirque]

Dates

jeudi 14 octobre Grande salle
vendredi 15 octobre Grande salle
samedi 16 octobre Grande salle
dimanche 17 octobre Grande salle
mercredi 20 octobre Grande salle
jeudi 21 octobre Grande salle
vendredi 22 octobre Grande salle
samedi 23 octobre Grande salle
dimanche 24 octobre Grande salle
mercredi 27 octobre Grande salle
jeudi 28 octobre Grande salle
vendredi 29 octobre Grande salle
samedi 30 octobre Grande salle
dimanche 31 octobre Grande salle
mercredi 3 novembre Grande salle
jeudi 4 novembre Grande salle
vendredi 5 novembre Grande salle
samedi 6 novembre Grande salle
dimanche 7 novembre Grande salle

Dans ce monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Ils n’hésitent pas à se mettre à nu pour vous faire rire et vous émouvoir. Machine de Cirque, jeune compagnie de Québec, offre un spectacle grand public à la fois poétique et bourré d’humour.

Distribution

direction artistique Vincent Dubé
avec Ugo Dario, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Élias Larsson
composition musicale et interprétation Frédéric Lebrasseur

Dans les médias

À la Scala, la compagnie québécoise Machine de cirque signe une soirée virtuose délirante. On ne vous en dira pas plus: courez-y!

Le Figaro - Ariane Bavelier, le 21 octobre 2019

La troupe présente, à la Scala à Paris, une succession haletante de numéros époustouflants. Machine de cirque, résolument tout public, fait rire, émeut, épate et emballe.

Le Monde - Rosita Boisseau, Le Monde, le 21 octobre 2019

Machine de Cirque : des gags drôles et improbables enflamment la Scala de Paris !

Toute la culture - Chloé Coppalle, le 21 octobre 2019

Beaux, virtuoses, désopilants, les cinq artistes québécois de la Machine à cirque brûlent les planches. Un véritable coup de cœur, un bijou à voir à la Scala cet automne, puis dans toute la France. C’est un véritable émerveillement.

L’œil d’Olivier - Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, le 21 octobre 2019

Quatre Québécois, brillants, facétieux, très drôles qui, culbutent nos esprits par des acrobaties d’un autre monde.

Webtheatre - Corinne Denailles, le 20 octobre 2019

Loufoque, comique, technique, maitrisé, créatif, inventif, barré, musical, bricolé, les adjectifs sont pléthore pour décrire cette petite compagnie québécoise qui s’installe à La Scala pour un mois.

Theatrelle - Verobeno, le 20 octobre 2019

Galerie photo

Production

Machine de Cirque et Temal productions

Avec le soutien de

Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Conseil des Arts du Canada
L’entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement et la ville de Québec
Délégation générale du Québec à Paris

Partenariat

Biographie

Machine de Cirque

Machine de Cirque a été fondée en 2013 sous l’initiative de Vincent Dubé − artiste de cirque depuis plus de 20 ans et bachelier en génie civil. Il en est le directeur artistique et général. Les artistes de cirque Raphaël Dubé, Yohann Trépanier, Ugo Dario et Maxim Laurin ainsi que le multiinstrumentiste Frédéric Lebrasseur, en sont les cofondateurs. Ils se sont joints à Vincent pour créer en mai 2015 le spectacle Machine de cirque.
Cette création unique a connu un vif succès autant auprès du public que de la critique. Le quotidien Boston Globe l’a d’ailleurs qualifiée de « performance inspirée d’acrobaties et d’humour ». Elle a été présentée a près de 700 reprises en France, au Japon, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en Lettonie, en Roumanie, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Suède, en Espagne et au Canada. Et ça continue…
Parallèlement, le spectacle nomade Truck Stop : La grande traversée a été lancé en grande pompe à l’été 2018 avec une tournée inaugurale couvrant plus de 14 000 kilomètres. En quelques semaines à peine, Truck Stop a permis d’aller à la rencontre de plus de 16 000 spectateurs à travers le Canada.
En 2019, la troupe a créé une troisième production intitulée La Galerie.  Durant celle-ci, les spectateurs voyagent aux frontières de l’art par le truchement d’une exposition complètement absurde où le passage du blanc à la couleur ainsi que le mouvement des décors créent des scènes inédites. Depuis sa première à l’été 2019, ce spectacle a été présenté à 46 reprises au Canada, en Écosse, en France, en Italie et en Roumanie.
De nouvelles productions sont également sur la table à dessin. Elles s’appuient sur les trois piliers de la signature artistiques de l’organisme − ingéniosité, musique live performative, théâtralité − et sont portées par l’esprit collaboratif qui anime Machine de Cirque.