La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Ensemble Le Stagioni

Lumières italiennes
Les 13 du 13
Privilège Mélomane
  • [Clavecin]
  • [Contralto]
  • [Musique baroque]
  • [Récital]

Dates

jeudi 13 octobre La Piccola Scala

Le récital Lumières italiennes réunit des œuvres de compositeurs qui ont contribué à faire resplendir l’Italie dans l’Europe entière au XVIIIe siècle : Georg Friedrich Haendel qui parcourt le continent jusqu’à l’Angleterre de William Babell, Domenico Scarlatti de Naples à Madrid, Antonio Vivaldi de Venise à Vienne. La contralto Anthea Pichanick et Paolo Zanzu au clavecin donnent à entendre la virtuosité étincelante et l’expressivité flamboyante de ces grands noms de la musique européenne.

Programme

Georg Friedrich Haendel Airs et cantates
Antonio VivaldiAirs et cantates
Nicola Porpora Airs et cantates
Johann Adolf HasseAirs et cantates
Georg Friedrich Haendel / William Babell Lascia ch’io pianga , pour clavecin, Rinaldo 
Antonio Vivaldi / Johann Sebastian Bach – Concerto en Ré Majeur BWV 972 
Domenico Scarlatti  – sonates pour clavecin 

Privilège Mélomane

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Distribution

Ensemble Le Stagioni
Anthea Pichanick
− contralto 
Paolo Zanzu − clavecin

Avec le soutien de

 

Partenariat

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Biographies

Anthea Pichanick – contralto

La contralto française Anthea Pichanick fait irruption sur la scène musicale en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International d’Opéra Baroque Antonio Cesti d’Innsbruck en 2015. On découvre alors un grain vocal unique, un timbre d’une profondeur saisissante et une musicalité alliant raffinement et intensité. Cette victoire lui vaut de se produire en récital avec l’ensemble L’Astrée au Konzerthaus de Vienne. 

Durant l’été 2016, Anthea Pichanick offre une prestation très remarquée au Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune dans le rôle d’Asteria du Tamerlano de Vivaldi, avec l’ensemble Les Accents dirigé par le violoniste Thibault Noally. La revue Diapason salue « un timbre généreux, parfaitement posé, et une diction admirable ». Cet événement marque le début d’une collaboration fidèle tant avec le Festival de Beaune qu’avec Les Accents de Thibault Noally. 

À l’automne 2017 a été publié par Alpha Classics l’enregistrement du Messiah avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet. Début 2020, Anthea Pichanick a sorti son premier enregistrement solo, Motets napolitains, avec l’ensemble baroque Les Accents dirigé par Thibault Noally (La Musica). 

La saison 2016/2017 la voit cultiver l’éclectisme. En décembre 2016, au Théâtre des Champs-Élysées, elle chante The Messiah de Händel avec Le Concert Spirituel placé sous la direction d’Hervé Niquet. On l’entend ensuite dans le rôle de l’une des Servantes d’Elektra de Strauss à l’Opéra de Lyon sous la baguette d’Hartmut Haenchen. Les relations privilégiées avec Les Accents se renforcent avec la reprise de Tamerlano de Vivaldi à Dortmund en Allemagne, un récital Vivaldi au Théâtre Grévin à Paris en juin 2017 : « On tombe instantanément sous le charme d’un timbre de contralto aussi rare qu’original, dont le grain est perle, le velours duvet et l’obscurité lumière », souligne le site spécialisé Forumopera. Peu après, elle assume brillamment le rôle-titre de Mitridate d’Alessandro Scarlatti de nouveau au Festival de Beaune : « Anthea Pichanick assume les hardiesses comme les épanchements du rôle-titre, contralto souple à l’envoi libre, au médium suave » (Diapason). Durant le même été, citons aussi le Stabat Mater de Pergolesi avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, aux côtés de Julia Lezhneva, à Cracovie. La saison 2017/2018 est tout aussi intense : Requiem de Mozart à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, mise en scène par Bartabas ; Israel in Egypt de Händel avec Les Cris de Paris et Les Siècles au Festival Cervantino au Mexique ; The Messiah avec l’Orchestre symphonique des Baléares dirigé par Pablo Mielgo. Elle participe également à la soirée de gala à la Salle Gaveau aux côtés d’Emőke Baráth, Chantal Santon Jeffery, Philippe Jaroussky, Emiliano Gonzalez Toro et La Chimera. Elle fait ses débuts à l’Opéra de Nancy avec une prise de rôle, Zulma de L’Italiana in Algeri de Rossini sous la direction de Giuseppe Grazioli et dans une mise en scène de David Hermann. Forumopera s’enthousiasme à nouveau : « On admire le talent avec lequel Anthea Pichanick parvient, grâce à ses ressources vocales et théâtrales, à faire de Zulma une personne à part entière ». Elle reprend ce rôle au Festival de Beaune cette fois avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. À Beaune également, elle chante le rôle de Fernando dans Rodrigo de Händel avec Les Accents. En 2018/2019, citons l’Oratorio de Noël de Bach sous la direction de György Vashegyi (Palais des Arts à Budapest, Chapelle Royale de Versailles, Église Saint-Roch à Paris), The Messiah de nouveau avec Hervé Niquet (Chapelle Royale de Versailles), des concerts Bach et Hasse avec Les Musiciens du Louvre, ainsi que le Requiem de Mozart avec le Chœur et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne sous la direction de Lorenzo Viotti. Pour la saison 2019/2020, elle incarne le rôle de Ménandre de Coronis de Durón avec sous la direction de Vincent Dumestre et dans une mise en scène d’Omar Porras (Théâtre de Caen, Opéra de Lille, Opéra de Rouen, Opéra de Limoges, Opéra Comique). Elle chantera aussi dans Rodrigo de Händel avec Les Accents au Theater an der Wien, et prendra part à un Gala Monteverdi avec I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro, Philippe Jaroussky et Emőke Baráth (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Théâtre de Compiègne), sans oublier L’Orfeo du même Monteverdi avec La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón (Opéra de Versailles, De Singel Anvers). Elle chantera le Requiem de Mozart avec le Purcell Choir et l’Orfeo Orchestra Budapest dirigés par György Vashegyi au Théâtre des Champs-Élysées, théâtre qu’elle retrouve pour La Petite Messe solennelle de Rossini avec le Chœur de la Radio Flamande. 

Paolo Zanzu – clavecin

« Formé par les plus grands interprètes et professeurs, Paolo Zanzu est une des figures majeures du clavecin en Europe et dans le monde. […] il mène une inspirante carrière de concertiste et de pédagogue. » (France Musique) 

Après des études en Italie, au CNSM de Paris et à la Royal Academy of Music de Londres auprès d’Orio Buccellato, Noëlle Spieth, Christophe Rousset, Carole Cerasi et Patrick Cohen, Paolo Zanzu est lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2010. Il mène depuis une carrière de soliste au clavecin et au pianoforte sur de grandes scènes internationales (London BBC Proms, Utrecht Early Music Festival, Cartagena International Music Festival, Festival de La Chaise-Dieu, Festival de Radio France…). 

Pendant plusieurs années, Paolo Zanzu a été chef assistant auprès de William Christie, puis de Sir John Eliot Gardiner. En 2017, riche d’une longue expérience au sein de différents ensembles (Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, The English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir and Orchestras ou Le Cercle de l’Harmonie), il fonde Le Stagioni. 

Paolo Zanzu, également pédagogue investi, enseigne la basse continue au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2011. Son recueil pédagogique Great Italian Masters of the XVIth and XVIIth Centuries est publié chez Ricordi (2013). 

À l’automne 2021, il était résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, pour un projet de recherche et création autour de l’Italie du xviiie siècle. 

Ses enregistrements reçoivent un accueil très favorable de la critique (4 ffff de Télérama, 5 diapasons, 5 étoiles de Musica, sélection des meilleurs albums du Monde). 

Le Stagioni – direction Paolo Zanzu 

L’ensemble Le Stagioni est né en 2017 de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque. Attirés par la création d’un projet commun où l’expérience soutient la fraîcheur et l’envie de renouvellement de l’interprétation de la musique sur instruments d’époque, ils constituent autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu un ensemble à géométrie variable, où le chant tient une place d’honneur. L’ensemble est désormais régulièrement invité en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Italie, Allemagne). 

Le répertoire des Stagioni se construit autour du répertoire européen du XVIIe au XIXe siècle. Leur premier disque, Officina Romana. Music at the Dawn of the 18th Century (Arcana, 2021), a été unanimement salué par la presse (France Musique, Le Monde, 5 diapasons, 5 étoiles de Musica). Le prochain, consacré à la Venise du XVIIe siècle, sera enregistré à la Cité de la Voix – Centre National d’Art Vocal à l’automne 2022. 

L’ensemble est membre de la FEVIS et de Profedim. 

Depuis la saison 2018-2019, l’ensemble est en résidence au Théâtre du Rempart, à Semur-en-Auxois, avec le soutien du Département de Côte-d’Or et de la Ville de Semur-en-Auxois.