La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Théâtre

La Métamorphose des cigognes

Marc Arnaud
  • [Création]

Dates

mardi 16 novembre La Piccola Scala
mardi 23 novembre La Piccola Scala
mercredi 24 novembre La Piccola Scala
mardi 30 novembre La Piccola Scala
mercredi 1 décembre La Piccola Scala
mardi 7 décembre La Piccola Scala
mercredi 8 décembre La Piccola Scala
mardi 14 décembre La Piccola Scala
mercredi 15 décembre La Piccola Scala
mardi 21 décembre La Piccola Scala
mercredi 22 décembre La Piccola Scala
mardi 28 décembre La Piccola Scala
mercredi 29 décembre La Piccola Scala

La Métamorphose des cigognes est l’histoire violente et légère d’un homme enfermé entre quatre murs face à un gobelet vide. Pendant une heure, cet homme essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro. Au gré des apparitions de personnages qui se veulent délirants à force de se vouloir pragmatiques, Marc Arnaud poétise une situation plus que triviale et fait de l’endroit sordide où il est enfermé le pays fantastique de son imagination.

Distribution

Texte et interprétation – Marc Arnaud
Mise en scène – Benjamin Guillard
Création lumière – François Leneveu

Dans les médias

Il y a des moments exceptionnels comme celui offert par Marc Arnaud [...] Une situation qui pourrait paraître prosaïque [...] et dont il fait un bijou !

Le Figaro – Armelle Héliot

Production

ACME
984 Productions

Avec le soutien de

Studio Virecourt

Biographies

Marc Arnaud – Auteur et interprète

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et à la London Academy of Music and Dramatic Art, Marc Arnaud joue Alceste dans Le Misanthrope et Boris Trigorine dans La Mouette au Théâtre de la Bastille dans les mises en scène de Thibault Perrenoud. Il crée le rôle du Maître dans l’adaptation du Maître et Marguerite au théâtre de la Tempête et participe au spectacle d’improvisation Masques et Nez, deux pièces mises en scène par Igor Mendjisky. Il interprète Clytemnestre sous la direction de Jean-François Sivadier dans Portraits de Famille, puis joue dans sa mise en scène de Dom Juan au théâtre de l’Odéon.
Au cinéma Marc Arnaud a tourné avec Michel Leclerc dans Télé Gaucho, Philippe de Chauveron dans Embarquement Immédiat et A bras Ouverts, Régis Roinsard dans Les Traducteurs. Il joue dans les courts métrages Par acquit de conscience de Maxime Chattam et Tout va bien de Julia Ducourneau. Il cosigne avec Sylvain Dieuaide et joue dans les films For Once in my Life et Guillaume à la dérive produits par Yukunkun Productions. À la télévision, il joue Pierre Brasseur dans Arletty une passion coupable avec Lætitia Casta et interprète en anglais le rôle du docteur Harlow dans la série The I-Art réalisée par Alex Da Silva pour Blackpills.

Benjamin Guillard – Metteur en scène

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Benjamin Guillard a pour professeur Philippe Adrien, Gérard Desarthe, Muriel Mayette, Mario Gonzales, Caroline Marcadé, Philippe Garrel… En tant que metteur en scène, il signe La fin du monde est pour dimanche de et avec François Morel, Ancien malade des hôpitaux de Paris de Daniel Pennac, Moi et François Mitterrand d’Hervé Le Tellier. En 2015, il collabore à la mise en scène de Réparer les vivants d’Emmanuel Noblet d’après le roman de Maylis de Kerangal. L’année suivante, il met en scène Vous n’aurez pas ma haine d’après le livre d’Antoine Leiris, Molière 2018 catégorie Seul en scène ainsi qu’Aimez moi de et avec Pierre Palmade. En 2019, il adapte et met en scène Jo au théâtre du Gymnase pour France télévision. Il a également mis en scène les spectacles musicaux Bobines de Damien et Renan Luce et Frère animal d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet. En parallèle, il réalise trois courts-métrages : Looking for Steven Spielberg (2009), Véhicule-École (2012), L’avenir est à nous (2016). Il écrit actuellement de son premier long métrage.