Grande salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Jodyline Gallavardin – Scala Music

Lost Paradises
Privilège Mélomane
  • [Piano]
  • [Sortie de disque]

Dates

jeudi 9 juin Grande salle

À l’occasion de la sortie de Lost Paradises, son premier disque pour Scala Music, découvrez l’univers poétique d’une musicienne inclassable. Des paradis vierges de Sibelius en passant par la création du monde selon Henry Cowell, du temps immobile au mouvement démoniaque, l’artiste vous propose une quête vers un au-delà sonore.

Lentement nos mondes se balançaient et un soleil s’offrait en héros.
Les arbres majestueux, leurs feuilles argentées dans le vent.
Lors, nous avions tout et pouvions entendre l’oiseau nous parler.
Mais sur les vagues rougies par la lumière du soir l’âme glisse et le temps disparaît.
Le chant du rossignol à présent porte un chagrin, pleure un amour.
Faut-il que nous marchions alors ? Le cœur un peu pesant les mains tendues vers la lumière.
Faut-il que nous dansions ? Un ballet immense comme une fête folle où se souvenir de tout et ne rien reconnaître.
Jodyline Gallavardin

Programme

Henry Cowell – Three Irish Legends
Jean Sibelius – Five Trees Opus 75
Amy Beach – Hermit Thrush at Eve Opus 92
Franz Schubert / Franz Liszt – Auf dem wasser zu singen
Enrique Granados – Quejas o la Maja y El Ruisenor
Déodat de Séverac – Les Muletiers devant le Christ de Llivia
Maurice Ravel – La Valse

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

Jodyline Gallavardin – piano

Production

Scala Music

Avec le soutien de

Biographie

Jodyline Gallavardin

Jodyline Gallavardin est une jeune pianiste curieuse et passionnée, particulièrement attachée à l’exploration de nouveaux répertoires. Elle est diplômée de deux masters du CNSMD de Lyon : celui de piano en 2015 après avoir étudié dans la classe de Marie-Josèphe Jude et Hélène Bouchez puis celui de musique de chambre dans la classe de Dana Ciocarlie et Franck Krawczyk.

Jodyline a la chance d’être invitée, tant en soliste qu’en musique de chambre, par de nombreux festivals tels que Le Festival de l’Orangerie de Sceaux, Musicalta, Piano à Saint-Ursanne, Les Moments Musicaux de Chalosse, La Belle Saison, Le Prieuré de Chirens, le Festival de Menton, etc. Elle fait ses débuts sur France Musique au printemps 2018 dans l’émission Génération Jeunes Interprètes animée par Gaëlle le Gallic. L’année suivante, Jodyline est Lauréate de la Fondation SAFRAN et remporte au Nordic Piano Competition – dont le jury est présidé par Leslie Howard – le « Prix Spécial Bach ».

Férue de musique de chambre, Jodyline se découvre très tôt la nécessité de jouer avec d’autres musiciens. Elle a l’occasion de partager la scène avec la violoncelliste Anastasia Kobekina, notamment grâce à la Villa Musica pour un concert retransmis sur la radio allemande SWR2, mais aussi de façon régulière avec le Quatuor Yako, le violoniste Hector Burgan, la soprano Manon Lamaison. ​
Outre ses concerts en France, Jodyline se produit sur la scène internationale. En 2017, l’Ambassade de France l’invite pour un concert au Théâtre National d’Achgabat (Turkménistan). Elle est choisie par Bösendorfer Italia pour une captation vidéo live d’un récital à Milan sur un 280 Vienna Concert. Ce modèle magnifique retient toute son attention et lui apparaît comme une évidence pour l’enregistrement de son premier disque en 2021, possible grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire dont elle est lauréate.

Formée auprès d’André Chometon puis Hervé Billaut au CRR de Lyon, Jodyline obtient très jeune son DEM à l’unanimité. Après un perfectionnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et grâce à l’enseignement précieux de Christophe Bukudjian, c’est à l’âge de 17 ans que Jodyline intègre le CNSMD de Lyon. Lors de ses années d’études, Jodyline a la chance de bénéficier des conseils de grands artistes et pédagogues dont Romano Pallotini, Jean-François Heisser, Edson Elias, Georges Pludermacher, Denis Pascal, Epifanio Comis, Cédric Pescia. Admise à l’Accademia Internazionale Incontri Col Maestro di Imola en 2016, Jodyline étudie auprès de Piero Rattalino. Elle bénéficie ensuite des conseils de Rena Shereshevskaya qu’elle rencontre à l’Académie du Grand Paris. Parallèlement à son activité de concertiste, Jodyline est titulaire du Certificat d’Aptitude et l’enseignement fait partie intégrante de sa vie artistique.

Depuis 2019, Jodyline est en résidence artistique au Ingesund Piano Center à Arvika, Suède, sous la direction artistique et pianistique de Julia Mustonen-Dahlkvist. Au beau milieu des forêts suédoises et entourée de merveilleux musiciens, cet endroit devient comme une seconde maison et un repaire de prédilection pour s’immerger pleinement dans sa pratique pianistique.