La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Jean-Luc Ho

RuckersMania
Les 13 du 13
Privilège Mélomane
  • [Clavecin]
  • [Musique baroque]

Dates

dimanche 13 novembre La Piccola Scala

Les clavecins anversois du début du XVIIe siècle construits par la dynastie Ruckers sont comme nos Strads à nous. Une conception géniale et révolutionnaire, un engouement devenu mythe et … beaucoup de folie !

Restitutions de modèles historiques dans leur état d’origine, le virginal, les deux clavecins et l’épinette à l’octave de la collection personnelle du musicien sont réunis exceptionnellement pour ce concert. Ils nous feront goûter à d’authentiques couleurs encore méconnues. Le répertoire nous invitera là où les Ruckers étaient joués : les terres d’Espagne (dont la Flandre et Naples), Paris où étaient jouées les adaptations d’opéras de Lully, Londres et les salons du Cardinal Bentivolio à Rome…

Programme

Œuvres de Sweelinck, De Macque, Byrd, Frescobaldi, Cabanilles, D’Anglebert, etc

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

Jean Luc Ho – claviers  
Emile Jobin & Tiziano Kraemer – clavecin  
Hubert Bédard – clavecin  

Avec le soutien de

Partenariat

logo France musique

Biographie

Jean-Luc Ho étudie le clavecin, l’orgue et le clavicorde. Aujourd’hui musicien de claviers, il se produit principalement en récital. Sa discographie est fidèle à son amour quotidien pour Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck… 

Son attention pour les instruments et les ateliers de facture le conduisent aussi bien à s’impliquer dans la renaissance d’un orgue castillan de 1768 (aujourd’hui à Fresnes) qu’à former sa propre collection d’instruments. 

Artiste-résident du Festival Bach en Combrailles (2017-2020) et de la Fondation Royaumont (2018-2022), il enseigne depuis 2021 l’accord et les tempéraments au CNSMD de Paris. 

Avec Guillaume Prieur, il est organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole, dont le titulaire est Pierre Pfister.