La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Musique

Intégrale 4

avec Mariangela Vacatello et Marie Vermeulin
Intégrale - Festival de l'IRCAM à La Scala Paris
  • [Musique contemporaine]

Dates

samedi 6 avril

Cette pièce est un modeste hommage suite à la mort d’une immense personnalité musicale et spirituelle. Olivier Messiaen était un « protospectraliste », en ce sens qu’il était fasciné par les couleurs des séries harmoniques et leurs distorsions, y trouvant un prisme de lumière. La bande est composée de sons de piano, accordés chacun sur une des douze séries d’harmoniques correspondant à chaque note de la gamme. Le piano « tempéré », en direct, rejoint et transforme ces séries, sans jamais y appartenir, ni s’en séparer véritablement.

Distribution

piano Mariangela Vacatello, Marie Vermeulin

Production

coproduction

Ircam – Centre Pompidou, La Scala Paris – Les Petites Heures

Avec le soutien de

Mécène principal de la saison musicale de La Scala Paris

 

Galerie photo

Programme

Sonate pour piano n°3 op. 23, d’Alexandre Scriabine, par Mariangela Vacatello (20’)
Sonate pour piano n°8 op. 66d’Alexandre Scriabine, par Marie Vermeulin (13’)
Tombeau de Messiaen
pour piano et bande, de Jonathan Harvey par Marie Vermeulin (9’)
Petites Esquisses d’oiseaux, d’Olivier Messiaen, par Marie Vermeulin (15’)

Biographies

Marie Vermeulin

Premier Grand Prix du Tournoi international de musique en décembre 2004, Deuxième Grand Prix et Prix du plus jeune finaliste au concours international Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours international Olivier Messiaen en décembre 2007, Marie Vermeulin est sans nul doute l’une des révélations de ces dernières années. Soutenue par plusieurs fondations et l’Institut français pour des tournées à l’étranger, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse et sa maturité. Elle s’est produite pour nombre de festivals et salles de premier plan où elle a pu mettre en valeur sa personnalité passionnée et singulière dans un large répertoire.

À Paris, elle s’est produite notamment à la Cité de la musique, à l’Opéra Bastille, au Petit Palais, à l’Auditorium du musée d’Orsay, salle Cortot, aux Serres d’Auteuil, à Bagatelle… Elle a également été invitée par l’Opéra de Toulon, l’Equinoxe de Châteauroux, le Grand Kursaal de Besançon, la salle Molière à Lyon, la salle de l’Institut à Orléans, le Centre Pompidou-Metz, l’Agora d’Evry, l’Auditorium Jean-Pierre Miquel de Vincennes, les théâtres de Chartres, de Corbeil-Essonnes, de Dreux, d’Étampes, de Pontoise, les châteaux de Solliès-Pont, d’Aulteribe, de Chambord, ainsi que par les festivals Messiaen au pays de la Meije, Piano Folies du Touquet, La Charité-sur-Loire, Rochebonne, Lille Piano Festival… À l’étranger, elle se produit en Espagne, à Madrid (Circulo de Bellas Artes), à l’invitation de Gérard Mortier et du Teatro Real, mais aussi à Barcelone (Palau de la Musica) et pour les festivals de Sitges et Blanes ainsi qu’en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne, (Kulturkreis Geistag de Münich), en Lituanie, en Suisse, en Belgique, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, à Chypre, au Liban, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie…

Parallèlement, elle est amenée à donner diverses conférences et master-classes en liaison avec ses concerts, notamment sur l’œuvre d’Olivier Messiaen. Depuis quelques années, elle s’investit tout particulièrement dans la musique contemporaine, et travaille ainsi en étroite collaboration avec des compositeurs tels Mauro Lanza, Ramon Humet, Philippe Fénelon, Alain Louvier, Bruno Ducol et, tout récemment, Pierre Boulez.

Elle a interprété le 1er Concerto de Chopin, le Concerto de Schumann et le 1er Concerto de Tchaikovsky avec l’Orchestre philharmonique de Kaunas (direction Pavel Berman), les Concertos K453 et K488 de Mozart avec l’Orchestre des Musiciens d’ose (direction Charles Limouse), le Concerto K453 de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Wallonie (dir. Sir Paul Goodwin), le Concerto en sol de Ravel avec l’Orchestre Del Valles (dir. Salvator Brotons), puis avec l’Orchestre National du Liban (dir. Claire Levacher), les Concertos Hob. XVIII:4 et XVIII:11 de Haydn avec l’Orchestre National de chambre de Moldavie (dir. Didier Talpin), le Concerto de Clara Schumann avec l’Orchestre Symphonique de Mâcon (dir. Eric Geneste), puis avec l’Orchestre de l’opéra de Toulon (dir. Debora Waldman), ainsi que les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l’Ensemble Intercontemporain (dir. Pierre Boulez).

Élève de Jacqueline Dussol, puis de Marie-Paule Siruguet au CNR de Boulogne, elle effectue un cursus complet de 2001 à 2004 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, notamment auprès d’Hortense Cartier-Bresson et d’Edson Elias. Parallèlement, elle étudie pendant quatre ans avec Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement à Florence, puis à l’Accademia Pianistica Internazionale d’Imola. Plus tard, elle se perfectionne auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXe siècle français.
Au cours de différentes master-classes, elle rencontre des personnalités musicales variées, telles Zoltan Kocsis, Jean-Claude Pennetier, Florent Boffard, Gérard Frémy, Jean-François Heisser, Akiko Ebi, Abdel Rahman El Bacha, Eric Heidsieck, Klaus Hellwig, Tamas Vasary, David Lively…

Son talent a été soutenu par l’action de la Fondation Safran pour la musique, du mécénat Société Générale, de l’Accademia Pianistica Internazionale d’Imola, et de l’Institut Français. En décembre 2009, elle est couronnée du Prix International « Pro Musicis », association qui vise à offrir des moments musicaux à un public de personnes handicapées, ou n’ayant pas la possibilité de se rendre à des concerts classiques. Sélectionnée par Thierry Beauvert pour représenter la France lors du concours des radios francophones en 2006, Marie Vermeulin est, dès lors, régulièrement invitée sur le plateau de France Musique (émissions de Gaëlle Le Gallic, Arièle Butaux, Jean-Pierre Derrien, Lionel Esparza…).

En 2008, Universal – Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son Intégrale Messiaen, réalisée à l’occasion du centenaire d’Olivier Messiaen. Elle enregistre alors la Fantaisie pour violon et piano aux côtés de Daniel Hope et la Vocalise pour voix élevée et piano, en compagnie de Nathalie Manfrino.

En mai 2013, elle sort un disque dédié à l’œuvre d’Olivier Messiaen, sous le label Paraty, qui vient tout juste de recevoir les « ffff » de Télérama.

 

Mariangela Vacatello

Depuis ses débuts professionnels, Mariangela Vacatello, née à Naples dans une famille de musiciens, a en deux décennies offert sa virtuosité, sa passion et une merveilleuse musicalité à des publics très divers. Elle est reconnue dans le monde entier comme une artiste extrêmement douée, comme l’attestent les nombreuses récompenses et les critiques enthousiastes qu’elle a reçues pour ses disques publiés par Brilliant Classic comme pour ses concerts.

À 17 ans, en 1999, elle reçoit le Deuxième Prix du Concours de piano Franz Liszt et débute aussitôt une  carrière internationale comme soliste dans les plus grandes salles comme La Scala de Milan ou le Walt Disney Hall à Los Angeles. Les chefs les plus considérables l’appellent à leurs côtés comme Andris Nelson, Gustav Kuhn, Krystof Penderecki, Michel Tabachnik, Alain Lombard ou Daniel Meyer. Son goût pour le répertoire contemporain l’a conduite à collaborer avec l’Ircam pour la création mondiale du Quintet pour piano et instruments intelligents, une nouvelle technologie qui permettra de réunir sons classiques et digitaux.