La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Gabriel Bianco

La guitare en clair obscur
Les 13 du 13
Privilège Mélomane
  • [Émergence]
  • [Guitare]
  • [Musique contemporaine]

Ce programme réunit trois grandes œuvres originales pour la guitare. Trois pièces emblématiques du répertoire, aux esthétiques bien différentes mais ayant en commun de s’inscrire dans un spectre très vaste de sonorités, d’atmosphères, balançant incessamment entre clarté et mystère, amour et mélancolie, drame et sérénité…
La sonate d’Antonio José (disparu à 33 ans pendant la Guerre d’Espagne) se présente comme une grande fresque impressionniste ; les cinq bagatelles de William Walton (dont la création par le guitariste Julian Bream date de cinquante ans exactement) nous emmènent dans des mondes souvent opposés, d’un paisible hommage à Erik Satie à un voyage en Amérique du Sud, et s’ouvrant et se refermant sur des mouvements débridés. Quant à la sonate de Jules Matton, elle sera créée à cette occasion…

Programme

William Walton (1902-1983) – Five Bagatelles
Allegro – Lento – Alla Cubana – IV – Con Slancio
Jules Matton (1988) Sonate pour guitare (dédiée à Gabriel Bianco)
Antonio José Martínez Palacios (1902-1936) – Sonata for Solo Guitar
Allegro moderato – Minuetto – Pavana Triste – Final

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

Gabriel Bianco – guitare

Galerie photo

Production

Scala Music

Avec le soutien de

La création de la pièce de Jules Matton a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire, de la SACEM et de Proarti.

Partenariat

logo France musique

Biographie

Né à Paris en 1988, Gabriel Bianco est reconnu comme l’un des plus éminents guitaristes actuels. Récompensé de maints premiers prix de concours internationaux, parmi lesquels Koblenz (2007), Guitar Foundation of America (2008) ou Andrès Segovia à Almuñecar (2012), il est nommé révélation classique de l’ADAMI en 2011.
Invité à jouer dans de nombreux festivals à travers la France et à l’étranger, il s’est notamment fait entendre sur les scènes françaises du Théâtre du Châtelet, de la Folle Journée de Nantes, du Festival Radio-France Occitanie, du Festival international de guitare de Paris, aux Tchaïkovsky Hall de Moscou, à l’Herbst Theater de San Francisco, à l’Auditorium Luis Arango de Bogota, au Conservatoire Central de Pékin, au Musashino Art Center de Tokyo, à la Philharmonie de Kiev…
Né dans une famille de musiciens, Gabriel a commencé la guitare à l’âge de 5 ans. Entré à 9 ans au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, il est admis en 2005 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il y obtient ses prix de guitare et de musique de chambre avec les félicitations du jury. Gabriel Bianco a enregistré plusieurs disques en solo (« Laureate Guitar Series » chez Naxos en 2009 et « Capricci » chez Ad Vitam Records en 2015), avec le Quatuor Eclisses (« Guitares » en 2013, « Invitation Française » en 2015, « Pulse » en 2017 chez Ad Vitam Records) ainsi qu’avec la hautboïste Michaela Hrabankova (« Divertissement » chez Ad Vitam Records). Gabriel Bianco enseigne au Conservatorium van Amsterdam depuis septembre 2018.