La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Musique

Récital de Célia Oneto Bensaid, piano

Œuvres de Camille Pépin et Marie Jaëll
Festival Présences Féminines – Compositrices d’hier et d’aujourd’hui
Festival Présences Féminines
  • [musique classique]

Dates

samedi 16 mai

Lauréate de nombreux concours prestigieux, Célia Oneto Bensaid a connu un succès retentissant pour son premier disque solo, American Touches, paru en 2018, consacré à Gershwin et Bernstein. Elle vient de participer à l’album  Chamber Music (Choc Classica, FFF Télérama) publié par NoMadMusic,  consacré aux œuvres de musique de chambre de Camille Pépin, dont elle est dédicataire. La jeune virtuose Célia Oneto Bensaid ouvre brillamment cette soirée spéciale du Festival Présences Féminines, créé en 2011 à Toulon par la claveciniste Claire Bodin, qui s’installe pour la première fois à La Scala Paris.

Programme

• SAMEDI 16 MAI, 19H
Camille Pépin (1990-)
Number 1
Marie Jaëll (1846-1925)
Pièces pour piano d’après Dante :
I. Ce qu’on entend dans l’Enfer
II. Ce qu’on entend dans le Purgatoire
III. Ce qu’on entend dans le Paradis

Distribution

Célia Oneto Bensaid

Avec le soutien de

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Partenariat

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Dans les médias

Qu’on se le dise, mademoiselle Oneto Bensaïd est à l’aube d’un très joli parcours.

Frédérick Casadesus – Mediapart

Célia Oneto Bensaid est un orchestre à elle seule.

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Biographie

Célia Oneto Bensaid

Baignée dans l’art dès son enfance, notamment celui du théâtre et du texte, Célia Oneto Bensaid décide qu’elle racontera les histoires au piano, cet instrument riche permettant tant de répertoires !

C’est donc au CNSM de Paris qu’elle obtient avec autant d’enthousiasme cinq  prix : piano (Claire Désert), accompagnement (direction de chant avec Erika Guiomar, accompagnement vocal avec Anne Le Bozec et accompagnement au piano avec Jean-Frédéric Neuburger) et  musique de chambre (Claire Désert et Ami Flammer) avec les meilleures distinctions. Célia suit également l’enseignement de Rena Shereshevskaya depuis 2010 puis à l’Ecole normale Alfred-Cortot où elle obtient le diplôme supérieur de concertiste en 2018. Elle se forme également auprès d’Anne Queffelec, Maria-Joao Pires ou encore Jean-Claude Pennetier lors de nombreuses master classes.

Lauréate de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Piano Campus, Fondation Cziffra, Concours Nadia et Lili Boulanger, Concours Bonneton, Concours Fauré, Concours Poulenc), elle reçoit le Prix du public de la Société des arts de Genève en 2017. Elle se produit régulièrement en concert en solo, en musique de chambre et avec orchestre (Orchestre de la Garde républicaine, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Ensemble Appassionato, etc.), dans des festivals et salles telles que la Philharmonie de Paris, Piano aux Jacobins, le Festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Grand Théâtre de Harbin (Chine), le Salamanca Hall (Japon), le Festival du Périgord Noir, Piano en Valois. Elle a été également invitée de différentes émissions de radio (France Musique : Magazine des Festivals, Génération Jeunes Interprètes, Matinale). Elle se produit régulièrement à l’étranger (Etats-Unis, Japon, Russie, Italie, Angleterre, Espagne, Suède, Suisse, Algérie, Chine). En 2017, elle est soutenue par la Fondation Safran et devient  lauréate de Pro Musicis et de la Banque populaire. Elle est également lauréate de la Fondation Royaumont et devient en 2018 lauréate HSBC de l’Académie du Festival lyrique d’Aix-en-Provence.

Le Prix André-Boisseaux lui permet d’enregistrer son premier disque solo American Touches, paru en 2018. Consacré aux Américains Gershwin et Bernstein et comprenant ses transcriptions d’œuvres orchestrales sous le label Soupir, cet album est très bien accueilli par la critique.

Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la jeune compositrice Camille Pépin, Célia enregistre ses œuvres de musique de chambre dans un disque paru en février 2019 chez NoMadMusic (Choc Classica, FFF Télérama…).

Lors de la saison 2019-2002, elle fera ses débuts notamment à la Salle Bourgie de Montréal et au Wigmore Hall de Londres.