Petite salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Théâtre

Etienne A.

Florian Pâque
  • [AuxArmesComédiens]
  • [Émergence]

Dates

vendredi 6 novembre Petite salle
samedi 7 novembre Petite salle
samedi 14 novembre Petite salle
vendredi 20 novembre Petite salle
samedi 21 novembre Petite salle
vendredi 27 novembre Petite salle
samedi 28 novembre Petite salle
vendredi 4 décembre Petite salle
samedi 5 décembre Petite salle
samedi 12 décembre Petite salle
vendredi 18 décembre Petite salle
samedi 19 décembre Petite salle
vendredi 25 décembre Petite salle
samedi 26 décembre Petite salle
samedi 2 janvier Petite salle

Étienne A. de Florian PÂQUE from Nicolas SCHMITT on Vimeo.

24 décembre 2018.
Étienne A., 31 ans, termine son service de nuit à l’entrepôt Amazon de Saran, rentre chez lui dans sa CitroënvZX Tonic et, comme tous les jours quand il s’endort, rêve de cartons à expédier. Son père a un problème à la hanche. Son ex femme travaille chez Patàpain. Son fils joue à cache-cache sous la plateforme de la voie d’essai de l’aérotrain. Et en cette nuit de Noël, alors qu’ailleurs on termine la bûche et on ouvre ses cadeaux, Étienne A. s’offre, pour la première fois, l’occasion de rêver sa vie autrement : il entre dans un carton de l’entrepôt, s’y enferme et attend d’être expédié ailleurs. Portrait poétique d’un homme ordinaire, Étienne A. donne parole à un invisible de nos sociétés, condamné à accepter ce qu’on lui impose, à se taire et à continuer malgré tout. Au milieu des colis, Étienne cherche sa place.

Ateliers de pratique théâtrale pour les groupes scolaires
Les groupes scolaires prenant une réservation pour l’une des cinq premières représentations peuvent bénéficier de 2 heures d’atelier de pratique et de sensibilisation théâtrale dans leurs établissements. Cet atelier en lien avec le spectacle est animé par l’un des artistes.
Contact pour réserver un atelier : f.gomez@lascala-paris.com.

Distribution

Auteur – Florian Pâque
Mise en scène – Florian Pâque
Avec Nicolas Schmitt
Scénographie – Marlène Berkane
Création lumières – Juliette Romens
Création sonore – Clément-Marie Mathieu
Graphisme – Jérémy Vitté

Production

Cie Le Nez au Milieu du Village (Région Centre)
Cie Le Théâtre de l’Éclat (Région Île-de-France)

Avec le soutien de

Ministère de la Culture — Les Ateliers Médicis
Ministère de l’Éducation nationale
Lavoir Moderne Parisien
Festival La Mascarade

Partenariat

 

 

 

Dans les médias

Florian Pâque a écrit une saga passionnante autour de la vie d’Étienne A. L’écriture de Florian Pâque est remplie de tendresse. Nicolas Schmitt donne de l’âme à tous ces personnages. Il y a du Philippe Caubère en lui. Il dégage sur scène une très belle humanité.

France Inter

Étienne A. est une pièce politique, sans revendication, sans message asséné, qui ne se veut pas moralisatrice. Elle observe avec dignité ces travailleurs du nouveau monde grâce à l’écriture tout en finesse et en délicatesse de Florian Pâque. (…) Florian Pâque et Nicolas Schmitt signent avec Étienne A. une grande pièce de société, poétique et engagée, sur cette France invisible.

Stéphane Capron - sceneweb

En une heure quinze chrono, ce spectacle subtil est l’occasion d’apprécier toute la palette de jeu de Nicolas Schmitt (…) Déployant une puissance tranquille émaillée de quelques accès de fièvre, confondant de naturel, il distille une émotion intense, savamment maîtrisée. Le public, conquis, applaudit le coeur serré ce beau conte théâtral si tendrement incarné.

Philippe Chevilley - Les Échos

Florian Pâque esquisse le portrait d’un jeune homme d’aujourd’hui, coincé entre triste réalité et rêve d’ailleurs. S’appuyant sur le jeu exalté et vivant de Nicolas Schmitt, il signe une fable moderne qui met avec justesse et ingéniosité la « France d’en bas » en lumière.

Olivier Frégaville et Cédric Cilia - L’OEil d’Olivier

Galerie photo

Biographies

Florian Pâque – Auteur & Metteur en scène

Formé à l’Académie César Franck de Visé (Belgique), il remporte en 2013 le concours du Carrefour des Comédiens dans le cadre du Festival International du Film Policier de Liège – un Premier Prix qui l’emmène au Cours Florent de Paris. Là, en 2015, il intègre la Promotion 36 de la Classe Libre qui lui permet de travailler avec Jean-Pierre Garnier, Igor Mendjiski ou encore Julie Brochen. Au théâtre, il monte son premier spectacle en 2015, une adaptation du roman Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit, salué d’un prix d’Interprétation collective à la Cérémonie des Jacques au Casino de Paris. Ensuite, il écrira – avec le paradis au bout, qu’il présente au Centre Wallonie-Bruxelles, puis à Avignon, où il figure parmi les 10 Coups de Cœur du Festival OFF 2018. Sa dernière création, Pour en finir., élu par le Cours Florent comme le Meilleur spectacle 2018, fictionnalise la fin de vie d’Antonin Artaud. Actuellement, il prépare la reprise de avec le paradis au bout et le rôle de Rasmus dans N’essuie jamais de larmes sans gants, de Laurent Bellambe présenté au CDN de Rouen en février 2021. Il a également écrit une nouvelle pièce, L’Alouette, sur le lynchage sur Internet.

Nicolas Schmitt Comédien

Après une formation au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris, il intègre l’ENSATT (2012-2015) où il travaille sous la direction d’Alain Françon dans Trilogie du revoir, avec Anne-Laure Liégeois dans Procession et dans Nuits dirigé par Daniel Larieu. Il est titulaire du D.E de professeur de théâtre. Actuellement, il répète Cataquiem, de Philippe Delaigue (mise en scène de Léa Menahem) et Comme un vent de noces, de Sylvain Levey (mise en scène Pascale Daniel-Lacombe) qui seront créés en 2021.
Au théâtre, en 2018-2019, il joue dans Dan Då Dan Dog (mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe), dont il est l’assistant sur Maesltröm). Il créé également L’Extra-imaginarium de la famille Lunizoni, spectacle sur l’autisme. En 2016-2017, comédien permanent au Théâtre de la Tête Noire à Saran, il joue dans Deux enfants (mise en scène de Patrice Douchet). Il y reprend aussi son seul-en-scène sur Pierre Desproges. En 2015-2016, il joue dans En héritage (mise en scène de Joël Dragutin) et dans Eigengrau (mise en scène de Zoé Lemonnier). Au cinéma, il tourne dans Soudés d’Olivier Tresson, Sans mots dire, de Rémi Duffourd et Ours d’hiver , de Hong-Kai Liang.

Matinée de fin d'année

4 représentations exceptionnelles en matinée suivies d’un bord de plateau en présence de l’auteur Florian Pâque.

Vendredi 4 décembre à 15h
Vendredi 11 décembre à 15h
Mercredi 16 décembre à 15h
Vendredi 18 décembre à 15h

Modalités de réservations à venir