La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Musique

Aux Armes, Contemporains ! #4 : Ensemble l’Itinéraire et ODEI

Concert de clôture
Week-end musical - Saison 2
  • [Musique contemporaine]

Dates

samedi 12 octobre

Séquences improvisées avec ODEI (groupe électro-pop) et les musiciens de l’Itinéraire, qui vont s’entremêler avec l’œuvre écrite au programme.

4 concerts, 7 créations mondiales et 41 musiciens ! Un récital sur le thème de la danse, un concert, Barbarie, pour quatuor à cordes et machines, une séquence improvisée entre l’ensemble L’Itinéraire et le groupe électro-pop ODEI… Bienvenue dans la deuxième édition de notre joyeux festival dédié à la création musicale !

Programme :

Magnus Lindberg : Ur  pour Ensemble et électronique (clarinette, piano, clavier électronique, synthétiseur, violon, violoncelle, contrebasse)

 

Partenaire de La Scala Paris, France Musique enregistre les 4 concerts du week-end Aux Armes, Contemporains ! pour une diffusion prochaine dans Le concert de 20h, présenté par Arnaud Merlin.
> programmation à retrouver également sur francemusique.fr

Distribution

direction musicale Léo Margue
interprétation musicale ODEI et Ensemble l’Itinéraire

Production

L’Itinéraire

Coproduction

9-9bis

Avec le soutien de

La Scala Paris est soutenue par la Sacem dans le cadre de la programmation Aux Armes, Contemporains !

un festival sélectionné par

Galerie photo

Biographies

ODEI

Symbiose audacieuse entre plusieurs approches musicales assez éloignées, Odei est le work in progress déjà fort abouti de trois musiciens du collectif Moï Moï : d’un côté, le batteur jazz et afro-funk Arnaud Biscay et le pianiste classique Maxime Hoarau, tous deux issus de conservatoires ; de l’autre, Matthys, producteur électro aux influences progressives, dont les premières sorties ont déjà affirmé le style ample et imagé. D’abord réunit autour de la création d’une bande son pour le film Wonderland de Nathalie Rebholz, le trio a croisé le fer lors de live-sets où la fusion a fait surface très spontanément.
Le projet live proposé rassemble les 3 musiciens et un informaticien de l’Ircam. Le dispositif utilisé, le logiciel Antescofo dans Max MSP, permet de composer en temps réel des séquences MIDI qui sont envoyées aux synthétiseurs analogiques et modulées par le musicien électronique; les deux autres improvisant sur leur instrument respectif. Le système offre une grande liberté d’interprétation aux musiciens et oblige les musiciens à une écoute permanente. Les deux instrumentistes partagent leur temps de jeu entre la construction des phrases et l’improvisation sur leur instrument. Le musicien électronique manipule des effets et modifie la textures des sons joués par les différents synthétiseurs recevant les phrases dynamiques. Le but étant d’approfondir la dimension interprétative et humaine dans la musique électronique.
Au court de 60 minutes foisonnantes, le groupe opère une alliance intuitive et riche entre les structures électro-tech majestueuses de l’un et la sève toute organique des deux autres, le tout avec une une cohérence et une sensualité qui ne manquent pas de rappeler Aufgang, l’autre trio de référence dans le domaine des hybrides électro/acoustique

Ensemble l’Itinéraire

L’Itinéraire est l’un des principaux ensembles européens de création musicale. Véritable pépinière de compositeur.rice.s et d’interprètes, le collectif a partagé l’aventure de plusieurs générations de créateur.rice.s osant toutes les limites du son, de la saturation acoustique à l’amplification micro et macro-phonique, jusqu’à l’inouï électronique.
Depuis sa fondation, l’ensemble a créé des centaines d’œuvres parmi celles d’artistes les plus marquants comme Grisey, Lévinas, Murail, Dufourt, mais aussi Scelsi, Harvey ou Romitelli. Aujourd’hui, grâce à des solistes de très haut niveau, L’Itinéraire entretient un esprit d’aventure et d’excellence artistique et poursuit inlassablement l’exploration des territoires inconnus du son. Il interroge sans cesse les circonstances de la création musicale, de l’écriture aux pratiques instrumentales, de la scène au multimédia, participant ainsi aux innovations de la jeune création artistique dans toutes ses formes. Ce désir de partage et de découverte l’amène à proposer des rencontres avec des musiciens, toutes nationalités confondues, de différents horizons esthétiques, du baroque à la musique électronique.
Ensemble de renommée internationale, il collabore régulièrement avec l’IRCAM-Centre Pompidou et s’est produit dernièrement à la Biennale de Venise, Stuttgart, Berlin, Stockholm, Salzbourg, Bogota, Medellin, New-York et Dartmouth aux US. L’Itinéraire se produira prochainement à Tel-Aviv. Soucieux de l’accès à la culture des jeunes, l’ensemble mène plusieurs actions culturelles en Ile-de- France en partenariat avec le Conservatoire de Bourg-la-Reine-Sceaux, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.