Éloge du risque

La Scala Paris et Le Cercle des économistes

Créer, innover, c’est accepter de prendre des risques. Sans risque, il ne peut y avoir d’invention, de rupture, de création radicalement nouvelle, d’expression de son originalité. Les entrepreneurs, comme les artistes, doivent en permanence composer avec l’incertitude, avec la crainte de l’échec dans leur recherche de nouveauté.

Pour discuter ce thème, trois temps de rencontre sont proposés :

14h45 – Débat d’ouverture

Entrepreneur, artiste : ces deux métiers diffèrent par leurs approches mais sont confrontés à des problématiques souvent similaires. Face au risque de ne pas trouver son public, de ne pas pouvoir aller au bout de son projet, comment se donner l’ambition de l’innovation, de l’invention ? La question peut être inversée : le risque pourrait bien être le moteur puissant qui pousse les créateurs à aller de l’avant, à faire des choix audacieux et, finalement, à créer pour surmonter l’incertitude.

15h45 – Bâtir sa vie dans une société du risque

Face à un contexte d’incertitude prononcée, bâtir sa vie devient particulièrement difficile. La pression du risque représente certainement une force, une motivation, pour la création. Mais sans assurance ou protection, ceux qui souhaitent créer hésiteront avant de s’engager dans une voie où une erreur peut être vécue comme un échec. L’entrepreneur et l’artiste sont-ils seuls face à ce défi ? La menace de l’échec est-elle la meilleure motivation pour encourager la radicalité de la création ou pousse-t-elle au contraire vers une approche pragmatique et commerciale de l’invention ? Quel doit être le rôle de la société dans la protection des forces créatrices sans pour autant brider leur créativité ?

16h45 – L’institution, meilleure ennemie du risque ?

Pour se protéger des risques, la première idée peut être de se tourner vers les institutions. Mais, en échange de leur protection, les institutions exigent souvent de la part du créateur qu’il lui présente des résultats tangibles, qu’il produise des indicateurs mesurables sur l’état de son travail et qu’il respecte des horizons de temps prédéfinis. L’institution, qui vise à garantir la sécurité du créateur ou de l’entrepreneur, forme aussi un cadre dont il est difficile de s’affranchir, risquant de brider la prise de risque et la radicalité de l’invention. L’institution est-elle un frein à la création ou une protection nécessaire face aux conséquences des risques pris par les créateurs ? Faut-il réinventer l’institution, pour permettre plus de liberté à ceux qui veulent innover, ou s’en affranchir complètement pour inventer sans contraintes ?

Téléchargez le programme du 25 janvier

Télécharger

Vous aimerez aussi

Une histoire d’amour
Une histoire d’amour Alexis Michalik - COMPLET
La Loi des prodiges (ou la Réforme Goutard)
Anne et Yann Queffélec
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir