La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Rencontre

Désirs de philosophie

Philosophes et intellectuels expriment leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures
  • [AuxArmesPhilosophes]
  • [Rencontre]

Dates

lundi 18 janvier La Piccola Scala
lundi 1 février La Piccola Scala

 

Si on reprenait à Jean-Luc Godard les questions qu’il posait à l’art et si on les adressait à la philosophie – Que veut la philosophie ? Que peut la philosophie ? Que fait la philosophie ? – apporterait-on la même réponse que celle qu’a donnée le cinéaste : Rien, tout, quelque chose ? D’autres réponses sont-elles possibles ? Si, comme l’art, la parole et l’écriture philosophiques entretiennent une relation complexe avec le vouloir, le pouvoir et donc avec l’agir, que peut-on encore espérer de la philosophie ? Que peut-on encore attendre, face aux multiples crises de notre actualité, leurs proliférations et leurs mutations, des désirs de philosophie ? Entre consolation et doute, réaction et invention, critique et consentement, engagement et abnégation, qu’en est-il de la philosophie – aujourd’hui et demain ?
Prendre la parole publiquement, après ce que nous avons traversé et devant ce à quoi nous serons encore appelés à nous confronter, relève d’un engagement singulier et commande une responsabilité devant laquelle nous ne pouvons pas nous dérober. Nous ressentons tous, à des degrés différents, qu’il se joue aujourd’hui quelque chose comme une mutation, qui exige que l’on cherche à savoir ce qui s’engage et nous engage dans une prise de parole responsable  Quel appel résonne dans ce que nous « éprouvons » de l’actualité ? En quoi la philosophie ouvre-t-elle à la possibilité d’un dire et d’un agir engagé et responsable ?
La série de rencontres philosophiques proposée à Paris – en collaboration avec La Scala Paris – et à Monaco proposera à nombre de philosophes et intellectuels d’exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s’agit d’offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confronteront leurs vues et ouvriront avec le public le plus fécond des dialogues.

Les philosophes invités proposeront, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique. Ces textes seront projetés sur grand écran et lus par des comédiens.

Distribution

Cynthia FLEURY et Camille RIQUIER – Nouvelle date à venir
Elsa GODART et Éric FIAT – Nouvelle date à venir
Catherine CHALIER et Vincent DELECROIX – Lundi 18 janvier 2021

Production

Rencontres philosophiques de Monaco –  La Scala Paris

Avec le soutien de

Gouvernement princier, Principauté de Monaco – Montblanc – Théâtre Princesse Grace