La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Théâtre

Dans la luge d’Arthur Shopenhauer

de Yasmina Reza
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia
  • [Théâtre]

Dates

mercredi 31 octobre
jeudi 1 novembre
vendredi 2 novembre
samedi 3 novembre
dimanche 4 novembre
mardi 6 novembre
mercredi 7 novembre
jeudi 8 novembre
vendredi 9 novembre
samedi 10 novembre
dimanche 11 novembre
mardi 13 novembre
mercredi 14 novembre
jeudi 15 novembre
vendredi 16 novembre
samedi 17 novembre
dimanche 18 novembre
mardi 20 novembre
mercredi 21 novembre
jeudi 22 novembre
vendredi 23 novembre
samedi 24 novembre

« Tandis que j’écrivais Dans la Luge d’Arthur Schopenhauer, au départ sans autre destination qu’une publication littéraire, l’idée m’est venue que ce texte aussi pouvait faire l’objet d’une création théâtrale. Je l’ai fait lire à Frédéric Bélier Garcia qui m’a fortement encouragée en ce ce sens.
En 2006, Lucien Attoun nous a ouvert les portes du Théâtre Ouvert. Frédéric m’a proposé d’interpréter Nadine Chipman et nous avons joué le texte dans la scénographie de Jacques Gabel, avec André Marcon, Maurice Bénichou et Christèle Tual. Le spectacle a suscité un grand enthousiasme.
Pendant des années nous avons rêvé de le reprendre. Mais il fallait un espace, et pas n’importe lequel. Le dispositif bi-frontal, le podium long et étroit, la proximité acteurs/spectateurs étant liés à la magie de l’objet.
Ce fut une immense joie lorsque Frédéric Biessy m’a proposé de recréer La Luge à La Scala Paris et d’inaugurer pour ainsi dire la scène dessinée par Richard Peduzzi. Une combinaison qui nous oblige et rend la perspective d’autant plus excitante, d’autant que Jérôme Deschamps nous rejoint pour interpréter le personnage de Serge Othon Weil. Par ailleurs, j’ai été très touchée lorsque l’équipe du théâtre m’a offert d’habiter le lieu pour quelques semaines, notamment en réunissant autour d’ »Hammerklavier » les grands jeunes pianistes contemporains et les comédiennes qui à un titre ou un autre comptent dans ma vie »

Yasmina Reza

Création du spectacle au Quai, du 15 au 27 octobre 2018

Distribution

Avec Yasmina Reza, Christelle Tual, Jérôme Deschamps et André Marcon
Frédéric Bélier-Garcia, mise en scène
Jacques Gabel, scénographie

Production

Le Quai Centre dramatique national des Pays de la Loire à Angers

Coproduction

La Scala Paris – Les Petites Heures

Galerie photo

Biographie

Yasmina Reza

Les oeuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida, le Berliner ou la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway.

Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (G;-B.) et le Tony Award (E.-U.) pour Art et Le Dieu du Carnage. Le Dieu du carnage créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zürich puis au Berliner Ensemble, a été créée en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est actuellement jouée dans le monde entier et a été réalisée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce Comment vous racontez la partie a été éditée chez Flammarion en mars 2011 et a été créée au Deutsche Theater en octobre 2012. Elle a été créée en France en mars 2014 par Yasmina Reza. Le spectacle a été joué au Théâtre du Rond- Point et lors d’une tournée en France. Pour le théâtre elle a publié Conversations après un enterrement, La Traversée de l’hiver, L’Homme du Hasard, Art, Une pièce espagnole et écrit les romans, Hammerklavier, Une DésolationAdam Haberberg, Dans la luge d’Arthur SchopenhauerNulle part, L’Aube, Le soir ou la nuit. Heureux les heureux , publié en janvier 2013, a obtenu le Prix du journal Le Monde. Son dernier roman, Babylone, est sorti en septembre 2016 et a reçu le 3 novembre 2016 le Prix Renaudot. Tous ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

Sa dernière pièce, Bella Figura, a été créée à la Schaubühne de Berlin par Thomas Ostermeier en mai 2015 puis reprise dans une production des Petites Heures au Théâtre du Rond-Point et en tournée en France. Yasmina Reza signe la mise en scène en France. Elle a également réalisé en 2010 son premier film, Chicas.