La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Haendel vs Scarlatti

Cristiano Gaudio
Les 13 du 13
Privilège Mélomane
  • [Clavecin]
  • [Émergence]
  • [Musique baroque]

Le claveciniste Cristiano Gaudio interprète les partitions écrites au moment du célèbre duel qui opposa deux jeunes compositeurs de 24 ans en 1709 à Rome : Georg Friedrich Haendel et Domenico Scarlatti. L’Histoire a retenu que Scarlatti serait sorti vainqueur au clavecin… tandis qu’Haendel le surpassa à l’orgue.

Programme

Georg Friedrich Haendel – Toccata Sesta en do majeur
Domenico Scarlatti Sonata K. 85 en fa majeur, Sonata K. 69 en fa mineur
Georg Friedrich Haendel – Toccata Undicesima en ré mineur
Domenico Scarlatti – Sonata K 32 en ré mineur, Sonata K. 64   en ré mineur
Georg Friedrich HaendelToccata Nona en sol mineur
Domenico Scarlatti – Sonata K. 43 en sol mineur,  Sonata K. 53 en ré majeur
Georg Friedrich HaendelSuite n° 2 en fa majeur
Domenico Scarlatti Sonata K. 84 en do mineur,  Sonata K. 58 en do mineur
Georg Friedrich HaendelChaconne en sol majeur

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

Cristiano Gaudio – Clavecin

Galerie photo

Avec le soutien de

Partenariat

logo France musique

Biographie

Cristiano Gaudio

Cristiano Gaudio a commencé tout jeune ses études musicales, jouant du piano et fréquentant la classe de clavecin de Lia Levi Minzi au conservatoire de Castelfranco Veneto. Après avoir obtenu son diplôme de piano à l’âge de 18 ans, il décide de se consacrer entièrement à l’étude des claviers anciens. Ses études de clavecin terminées avec mention, il poursuit en obtenant un diplôme au CNSMD de Paris, sous la direction d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou, puis se spécialise avec Francesco Corti à la Schola Cantorum Basiliensis, où il termine actuellement un Master pédagogique. La rencontre avec certaines personnalités artistiques a été fondamentale pour lui ; parmi celles-ci : Emilia Fadini, Enrico Baiano, Christophe Rousset, Skip Sempé.

Il a été primé dans des concours internationaux, dont le concours de Bruges (2018), le concours de Milan (2017), G. Gambi de Pesaro, A. Bianchi de La Spezia, W. Landowska de Ruvo di Puglia et enfin le prix Claudio Abbado, promu par MIUR pour les meilleurs élèves des conservatoires italiens.

Actif en tant que soliste, il s’est produit, entre autres, au festival Oude Muziek à Utrecht, au festival de musique ancienne d’Urbino, au festival Baroque en Rio à Rio de Janeiro, et a été invité à participer au projet Scarlatti 555 organisé par Radio France.

Il a collaboré avec Les Talents Lyriques – Christophe Rousset, Ensemble La Révérence – Christophe Coin, Coro e orchestra Ghislieri – Giulio Prandi, Le Concert de la Loge – Julien Chauvin, Académie Jaroussky – Philippe Jaroussky, Orchestra Nazionale Barocca – Enrico Onofri . Il a joué dans des salles telles que la Philarmonie de Berlin, le Bozar de Bruxelles, La Eiszhalle de Hambourg, la Salle Cortot de Paris, la Sala dei Giganti de Padoue, et bien d’autres.

Il a enregistré pour Naïve-Vivaldi Edition, Arcana – Outhere Music et L’Encelade.

Il est actuellement professeur de clavecin au Conservatoire G. Donizetti de Bergamo.