- Musique
Aux Armes, Contemporains ! #5 : Les ÎLES
- [AuxArmesMusiciens]
- [Musique contemporaine]
Les ÎLES, deuxième disque monographique du compositeur Benoît Menut, paraît chez Harmonia Mundi. Il s’agit d’une invitation à un voyage musical inédit entre Bretagne et Caraïbes. Le compositeur nous livre un opus original, en dehors des sentiers battus de la musique « contemporaine »… Cette musique aussi exigeante qu’accessible à tous, lyrique, rythmée, évocatrice, est conçue pour créer et accompagner ce voyage, en lien avec les poètes, la nature, sa beauté, sa fragilité.
» Je voulais suspendre le temps au mât frêle de l’esquif, devenir compagnon de sirène, quitter ce monde pour faire corps avec la matière. En ce soir qui coule, je m’offre à l’océan.”
Kenavo
Benoît Menut
Programme
L’Oiseau Didariel, Étude-Statue n°5 pour piano
Quanta, seize mélodies pour soprano, violon, violoncelle et piano
(Dominique Lambert, Quanta, Éditions de l’île bleue, Paris, 2020)
Quanta 1. Sables poussés par le vent
Quanta 2. Je tiens la corde
Quanta 3. Îles, hosties de la déesse
Iroise, deux traversées pour violoncelle
Ar Mor (la mer)
Ar Douar (la terre)
Quanta, seize mélodies pour soprano, violon, violoncelle et piano
Quanta 4. Marée basse
Quanta 5. Son siliceux
Quanta 6. La corde symétrique
Qui donc, qui donc…, pour soprano prenant des castagnettes et violoncelle
(Aimé Césaire, Cadastre, Éditions du Seuil, Paris, 1961)
Paroles d’îles, pour soprano et piano
(Aimé Césaire, Ferrements, Éditions du Seuil, Paris, 1960)
Canto per Matteo, pour violon seul
Quanta, seize mélodies pour soprano, violon, violoncelle et piano
Quanta 7. Estran, κρατερ
Quanta 8. Le son de mon crayon
Quanta 9. Mers cambriennes
Duo Les Îles, pour violon et violoncelle
Belle-Île
Quanta, seize mélodies pour soprano, violon, violoncelle et piano
Quanta 10. Je suis les acridiens
Quanta 11. Baryum, rhodium
Quanta 12. Vagissements
Duo Les Îles, pour violon et violoncelle
Ouessant
Quanta, seize mélodies pour soprano, violon, violoncelle et piano
Quanta 13. Voyage
Quanta 14. Démembré, je plonge
Quanta 15. Mort et mal enterré
Quanta 16. Syllogisme final
Distribution
Emmanuelle Bertrand – violoncelle
Maya Villanueva – soprano
Ensemble Syntonia
Stéphanie Moraly – violon
Patrick Langot – violoncelle
Romain David – piano
Yann Queffélec – lecture
Galerie photo
Production
Sequenza
Avec le soutien de
![]() |
![]() |
![]() |
Partenariat
![]() |
![]() |
Biographie
Benoît Menut
“De l’énergie en sons, portée par du sens” : c’est ainsi que le compositeur Benoît Menut aime à définir son travail. Il se passionne pour le lien étroit entre musique et mots, ces derniers étant une source d’inspiration permanente, tant dans sa musique vocale qu’instrumentale. Le simple rythme d’un vers, d’un mot ou d’une tournure de phrase peut être à l’origine d’une idée créatrice.
Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur) et lauréat des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014), Benoît Menut compose en 2018 Fando et Lis d’après la pièce de Fernando Arrabal pour l’Opéra de Saint-Étienne ce qui lui vaut le Prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont 2019.
Il poursuit depuis une trajectoire théâtrale de plus en plus prononcée, tant pour le jeune public (Stella et le Maître des souhaits, opéra créé à la Philharmonie de Paris en 2020 et Symphonie pour une Plume créée pour l’Orchestre symphonique de Bretagne en 2016 et reprise par l’Orchestre national d’Île-de-France) que pour tous les publics (La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, d’après Gustave Flaubert, Le Petit Garçon qui avait envie d’espace d’après Jean Giono).
Cet attrait se matérialise aussi par des collaborations avec des ensembles vocaux renommés tels que Musicatreize, la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Les Cris de Paris, Les Discours, etc. Comprenant plus de 120 opus, son catalogue embrasse toutes les formes d’expression musicale et fait de lui l’un des compositeurs français les plus en vue de sa génération. La musique de chambre, en particulier l’écriture pour les instruments à cordes, tient une place bien particulière dans son travail.
Né à la pointe ouest de l’Europe occidentale, cet ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris fut éveillé à la tradition par le compositeur Olivier Greif et poursuit aujourd’hui son chemin singulier avec entre autres des œuvres inspirées par les écrivains Christian Bobin et Pascal Quignard. Il veille à marier l’exigence d’une écriture lyrique et structurée, et une sincère volonté de rester proche du public et des interprètes, comme une sorte de “metteur en scène” des émotions. Sa musique est éditée aux Éditions musicales Artchipel.