La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Musique

Anniversaire de Michaël Levinas

Concert exceptionnel de l'ensemble Le Balcon et de l'ensemble L'Itinéraire sous la direction de Maxime Pascal
  • [Musique contemporaine]

Dates

lundi 15 avril

Pianiste et compositeur, Michaël Levinas est l’une des figures les plus singulières du paysage musical contemporain. À l’occasion de son 70e anniversaire, L’Itinéraire, ensemble dont il est l’un des fondateurs et Le Balcon, avec qui il a collaboré depuis la création de l’ensemble, tant en tant que compositeur que pianiste, seront réunis pour cette occasion, sous la direction de Maxime Pascal. Au programme, Michaël Levinas et Gérard Grisey, compagnons de Conservatoire et de création. Préfixes, pour ensemble et électronique, présenté dans une version recréée avec l’IRCAM et Le Poème battu, pour voix, piano et percussion de Michaël Levinas, seront précédés par D’eau et de pierre, pour deux groupes instrumentaux, de Gérard Grisey.

Distribution

direction musicale Maxime Pascal
Ensemble Le Balcon
Ensemble L’Itinéraire
projection sonore Florent Derex
réalisation informatique musicale Ircam – Centre Pompidou Nicolas Vérin et Augustin Muller

 

Production

coproduction

Ircam – Centre Pompidou, Le Balcon, L’Itinéraire, La Scala Paris – Les Petites Heures

Avec le soutien de

Mécène principal de la saison musicale de La Scala Paris

Galerie photo

Programme

D’eau et de pierre, pour deux groupes instrumentaux, de Gérard Grisey 
Préfixes, recréation, commande Ircam, de Michaël Levinas
Le poème battu, de
Michaël Levinas

Biographies

Maxime Pascal

Né de parents musiciens, Maxime Pascal débute tôt l’apprentissage du piano puis du violon à Carcassonne. Il est admis en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’écriture, d’analyse musicale et d’orchestration. Ressentant rapidement la nécessité de diriger, il s’inscrit dans la classe de direction d’orchestre de François-Xavier Roth.

Encore étudiant, il fonde en 2008 l’orchestre Le Balcon (nommé d’après la pièce de Jean Genet), conjointement avec les compositeurs Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreño et Mathieu Costecalde, le pianiste Alphonse Cemin et l’ingénieur du son Florent Derex. La particularité de cet orchestre à géométrie variable, jouant tous les répertoires, est de faire appel aux techniques de sonorisation. Maxime Pascal y développe sa vision du spectacle musical : ce doit être une expérience saisissante et radicale pour les spectateurs.

L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet devient en 2013 le lieu de résidence pour Maxime Pascal et Le Balcon. Il y donne avec Le Balcon de nombreux projets scéniques parmi lesquels « Ariadne auf Naxos », de Richard Strauss, mis en espace par Benjamin Lazar, un spectacle vidéo sur le « Pierrot Lunaire » créé par l’artiste  colombien Nieto, « Le Viol de Lucrèce », de Benjamin Britten, l’opéra « Le Balcon », de Peter Eötvös, mis en scène par Damien Bigourdan, « Lohengrin », de Salvatore Sciarrino, mis en scène par Jacques Osinski et Yann Chapotel. Par ailleurs, la grande fascination qu’exercent sur lui les opéras de Stockhausen l’a conduit à produire des scènes extraites de ces opéras de manière très régulière et à préparer des représentations de l’opéra « Donnerstag aus Licht » en 2018-2019.
Maxime Pascal a également une carrière de chef d’orchestre rayonnante qui l’amène à diriger des orchestres comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre de la Scala de Milan, le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden und Freiburg, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre Bordeaux-Aquitaine, le Kammerorchester de Munich, l’Orchestre de l’Opéra de Malmö, l’orchestre du Teatro Massimo de Palerme, l’orchestre du National Theater de Mannheim. Il a été participé à de nombreux festivals avec Le Balcon ou en tant que chef d’orchestre invité : Festival de Salzbourg, Festival de Saint-Denis, Festival Musica de Strasbourg, Folle Journée de Nantes, Festival de Pâques de Deauville, le Festival Paris Quartier d’été, Festival Messiaen de la Meije, Festival Berlioz de la Côte Saint-André, le BIFEM de Bendigo en Australie.

Très attaché au rayonnement de la pratique symphonique amateur, il est depuis 2008 le directeur musical de l’Orchestre Impromptu, un orchestre amateur parisien. Maxime Pascal est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2016, après cinq années de résidence avec Le Balcon. L’Académie des Beaux-Arts lui décerne en novembre 2011 à l’Institut de France le Prix de Musique de la Fondation Simone et Cino del Duca pour le début de sa carrière. En mars 2014, il est le premier Français à remporter le Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award. Maxime Pascal mène de front la direction artistique de l’ensemble Le Balcon depuis 2008 et sa carrière en tant que chef d’orchestre invité dans les orchestres du monde entier.

L’itinéraire

L’Itinéraire est l’un des principaux ensembles européens de création musicale. Véritable pépinière de compositeurs et d’interprètes, le collectif a partagé l’aventure de plusieurs générations de créateurs osant toutes les limites du son, de la saturation acoustique à l’amplification micro et macro-phonique, jusqu’à l’inouï électronique. Depuis sa fondation, l’ensemble a créé des centaines d’œuvres parmi celles d’artistes les plus marquants comme Grisey, Lévinas, Murail, Dufourt, mais aussi Scelsi, Harvey ou Romitelli.  Aujourd’hui, grâce à des solistes de très haut niveau, L’Itinéraire entretien un esprit d’aventure et d’excellence artistique et poursuit inlassablement l’exploration des territoires inconnus du son. Il interroge sans cesse les circonstances de la création musicale, de l’écriture aux pratiques instrumentales, de la scène au multimédia, participant ainsi aux innovations de la jeune création artistique dans toutes ses formes. Ensemble de renommée internationale, il s’est produit dernièrement à Stockholm, Bogota et New-York et se produira prochainement à la Biennale de Venise, à Shanghai et à Berlin.

Le Balcon

Le Balcon est un collectif artistique qui réunit un orchestre sonorisé, une troupe de chanteurs solistes, des compositeurs. Il évolue au rythme de ses projets en invitant metteurs en scène, vidéastes, chorégraphes à se joindre au groupe. Le comité artistique se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son ingénieur du son Florent Derex, ainsi que des compositeurs Juan-Pablo Carreño, Pedro Garcia-Velasquez, Mathieu Costecalde et du pianiste et chef de chant Alphonse Cemin. Fondé en 2008, Le Balcon produit des spectacles issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique avec une prédilection pour les oeuvres du XXIe siècle.

Ses créations laissent la part belle aux nouvelles technologies avec une volonté assumée de décloisonner les genres et d’inviter les spectateurs à des expérience radicales. Dans « Les Vêpres de la Vierge », Le Balcon raconte à sa façon les fantasmes spatiaux de Monteverdi à travers une réécriture orchestrale totale et la mise en espace par l’amplification. De même, Le Balcon aborde le répertoire symphonique, Mahler, Rimsy- Korsakov, Debussy, en plaçant la réflexion sur l’instrumentation et le son. Les opéras de Stockhausen tiennent une place toute particulière dans son répertoire, le souhait de l’ensemble étant de jouer l’ensemble du cycle « Licht », ce qui commencera en novembre 2018 à l’Opéra Comique avec une nouvelle production de « Donnerstag aus Licht » (« Jeudi de lumière »).