La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Lecture
  • Musique
  • Théâtre

Andrée Chedid, l’anniversaire

avec -M- (Matthieu Chedid) & Pierre Richard
  • [Lecture]
  • [lecture-spectacle]
  • [Musique]

Dates

lundi 16 mars

Pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance d’Andrée Chedid, son petit-fils, -M- (Matthieu Chedid) invite Pierre Richard à partager la scène de La Scala Paris pour une soirée exceptionnelle. Les plus beaux textes de la poétesse seront dits par le comédien accompagné par -M- à la guitare.
Matthieu Chedid chantera aussi les textes d’Andrée qu’il a mis en chanson comme « Je dis aime », « Bonobo » ou « En piste ».

« Évoquer ma grand-mère, c’est forcément pour moi parler de transmission, de ce don qui laisse en héritage ce qui survit toujours, les “mouvements de cet être intérieur que certains appelleraient âme“ et dont la poésie est le visage », écrit -M- dans la préface du recueil intitulé Textes pour un poème suivi de Poèmes pour un texte, paru chez Gallimard en 2019. « La poésie d’Andrée, c’est une transmission de l’âme, cet or de la vie, mais de “l’âme hors“ car son destin, dit aussi Matthieu, est de traverser, d’aller vers l’autre. La mort, la perpétuelle renaissance, la vie invincible sont des constantes de sa poésie (…) J’ai toujours été impressionné par sa capacité à s’émerveiller de tout. Une capacité d’émerveillement qui la fit rester jeune jusqu’au bout. »

Andrée Chedid aimait tant la jeunesse qu’elle lui a dédié l’un de ses plus beaux poèmes :

« Jeunesse qui t’élances

Dans le fatras des mondes

Ne te défais pas à chaque ombre
Ne te courbe pas sous chaque fardeau […]

Jeunesse entends-moi

Tu ne rêves pas en vain. »

Distribution

Textes Andrée Chedid
Musique -M- (Matthieu Chedid) 
Récitant Pierre Richard
Mise en espace Jérémie Lippmann

affiche Chedid 100

Galerie photo