La Piccola Scala
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Aux Armes, Contemporains ! #1 Vincent Lhermet

OUI.E.S !
Aux Armes Contemporains ! 5ème édition
Privilège Mélomane
  • [Accordéon]

Dates

vendredi 14 octobre La Piccola Scala

OUI.E.S ! est un projet de création musicale pour accordéon imaginé durant la pandémie et présenté en première mondiale. Six compositeurs et compositrices s’emparent de l’un des instruments favoris des musiques d’aujourd’hui et nous dévoilent ses couleurs poétiques, électriques, organiques dans des miniatures adressées à la jeunesse dont les titres témoignent d’une conscience profonde de l’urgence écologique.
Ponctuées de pièces intemporelles du grand Couperin, ces six OUI.E.S nous plongent dans l’univers de l’inspiration positive :
OUI, parce qu’il est nécessaire d’imaginer, de rêver, d’inventer, même en temps de crise.
OUÏE, parce que les compositeurs.trices nous invitent au voyage en stimulant notre écoute, notre rapport au monde.
OUÏES, c’est l’idée d’ouverture(s) et de respirations (les ouïes du poisson), l’accordéon-poumon, mais c’est aussi la vibration (les ouïes des instruments à cordes qui augmentent la capacité du bois à vibrer).
OUI.E.S !, c’est un projet qui se veut inclusif, pluriel, en direction des jeunes.

Programme

Matteo Franceschini (1979-) Marea (2022), création mondiale  
Caroline Marçot (1974-)Nouvelle œuvre (2022) 3’-5’ création mondiale  
François Couperin (1668-733)Les Rozeaux (3, XIII, 1722) 3’  
Vincent Paulet (1962-)Nouvelle œuvre (2022) 3’-5’ création mondiale  
Clara Olivares (1933-)Le Rayon, la mousse (2022) 3’-5’ création mondiale  
François Couperin Double du rossignol (3, XIV, 1722) 2’  
Benoît Menut (1977-)Epigraphe d’un oiseau (2022) 3’-5’ création mondiale  
Gabriel Sivak (1979-)Ultramar (2022) 3’-5’ création mondiale  
François CouperinLes Ombres errantes (4, XXV, 1730) 4’  
Georges Aperghis (1945-) Merry go round (2019) 9’30” 

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

Vincent Lhermet – accordéon

Dans les médias

Une création mondiale de Gérard Pesson, autour du merveilleux accordéoniste Vincent Lhermet.

Le Monde - Marie-Aude Roux

Vincent Lhermet est admirable de finesse, tant dans le contrôle de la dynamique que dans la virtuosité digitale dont ne l’a pas privé le compositeur et qui communique aux fragments de gammes ou aux motifs giratoires la grâce de l’évidence.

Diapason - Pierre Rigaudière

Le doigté sensible de Vincent Lhermet et la féérie de son registre lumineux.

ResMusica - Michèle Tosi

L’accordéon n’a guère de pareils pour faire danser les cœurs et les corps. Dans la très volubile Myself gigue de John Bull (1532-1628), Vincent Lhermet en a fait la virevoltante démonstration !

La Croix - Emmanuelle Giuliani

Galerie photo

Avec le soutien de

Partenariat

logo France musique

Biographies

Vincent Lhermet

L’accordéoniste Vincent Lhermet mène une carrière de concertiste dans le monde entier. Ses activités tissent des liens entre les répertoires, de la Renaissance à nos jours, de la musique écrite à la musique improvisée. Son goût prononcé pour la création lui a permis de collaborer avec de nombreux compositeurs, anthropologues et linguistes, poètes, metteurs en scène. 
Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne, il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France, réalisé sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani. Il se produit avec de nombreux orchestres et ensembles : Orchestre national d’Auvergne, Orchestre philharmonique de Nice, Orchestre de Picardie, OSUG, Les Siècles, Le Poème harmonique, Secession orchestra, Court-Circuit, L’Instant Donné, les inAttendus… On a pu l’entendre sous la direction de Guillaume Bourgogne, Roberto Forés-Veses, Clément Mao-Takacs, François-Xavier Roth, Pierre-André Valade. 
Lauréat de nombreuses fondations (Banque Populaire, Prix Charles Oulmont…) et de concours internationaux les plus prestigieux (Arrasate-Hiria, Gaudeamus Interpreters…), il a enregistré une dizaine de disques pour les labels Klarthe, Harmonia Mundi, Tempus Clasico… Vincent Lhermet est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt et donne des masterclass dans les principales institutions d’enseignement supérieur du monde entier. En 2022, il est nommé professeur au CNSMD de Paris.