Grande salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Aux Armes, Contemporains ! #5 Tovel [Matteo Franceschini]

Gravity
Aux Armes Contemporains ! 5ème édition
Privilège Mélomane
  • [Électro]
  • [Piano]
  • [Scala Music]
  • [Sortie de disque]

Dates

samedi 15 octobre Grande salle

Pour le lancement exclusif de son premier album « Gravity », Tovel nous emmène dans un véritable univers intemporel bousculant les codes du classique et de l’électronique dans une rencontre jubilatoire entre création écrite (la partition) et performance.

Une musique onirique, pulsée, explosive qui ne cesse de se métamorphoser. On trouve dans cet album des sonorités acoustiques du piano, du saxophone et des cordes tissées avec les déflagrations de synthétiseurs modulaires.

Un live inédit, un récit musical hypnotique, transfiguré et éblouissant.

Programme

Gravity, le premier album de TOVEL

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

TOVEL [Matteo Franceschini] – électronique live  
Eudes Bernstein saxophone ténor 
Francesco Tristanopiano 
 

Galerie photo

Production

Avec le soutien de

Partenariat

logo France musique

Biographie

Matteo Franceschini

Sous le nom de « Tovel », Matteo Franceschini désire approfondir la figure de l’auteur/interprète dans le but d’expérimenter un nouveau son «de l’intérieur» ; la composition mise en miroir avec une pratique instrumentale ouvre de nouvelles perspectives sur la conscience théâtrale du geste sonore. L’implication directe sur scène et le travail en contact étroit avec d’autres musiciens se présentent comme un véritable acte de création: transformer la partition en énergie sonore. 

Né à Trento (Italie) et issu d’une famille de musiciens, Matteo Franceschini commence à étudier la composition avec son père puis obtient son diplôme de fin d’études au Conservatoire de Milan auprès dAlessandro Solbiati. Il se perfectionne à l’Académie Santa Cecilia de Rome avec Azio Corghi, puis en France à l’Ircam, où il suit le cursus de composition et dinformatique musicale (2006-2008). 

Son univers artistique se fonde sur la force et linvestigation du sens des contenus narratifs, et sur la la nécessité de croiser des langages de matrices différentes, toujours en suivant les règles du contraste et de la fusion. Ses recherches sur le timbre nourrissent son travail, qui révèle un univers onirique et un sens aigu du récit musical et de la théâtralité. 

Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux et reçoit des commandes de lOrchestre Philharmonique de la Scala, de lEnsemble Intercontemporain, de la Wigmore Hall, de la Biennale de Venise, du Festival Mito, de lIrcam-Centre Pompidou, de la Philharmonie de Paris, du Grand Théâtre de Provence, de lOrchestre national d’Île-de-France, de lOrchestre National de Belgique, de l’Opéra de Reims, de l’Opéra de Saint-Etienne, de l’Académie Philharmonique de Rome, et de plusieurs autres festivals. 

Il a créé des performances, des opéras, des œuvres symphoniques, chorales et de musique de chambre, des bandes-son et des outils multimédias. 

Lion d’Argent pour la Musique à La Biennale de Venise 2019, Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2018, “Fedora – Rolf Liebermann Prize for Opera 2014”, il a été nommé compositeur en résidence à l’Arcal de Paris, à l’Orchestre National d’Île-de-France, à l’Académie Philharmonique de Rome et à La Fondation Haydn. En 2011, il a reçu le titre de “Italian Affiliated Fellow in the Arts” (Musical Composition) par l’Académie Américaine de Rome. 

Depuis 2011, ses partitions sont publiées chez Casa Ricordi – Universal Music Publishing.