Grande salle
13 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Musique

Aux Armes, Contemporains ! #4 Ensemble 2e2m

EnTrance – 50 ans de l’ensemble 2e2m
Aux Armes Contemporains ! 5ème édition
Privilège Mélomane
  • [Sortie de disque]

Dates

samedi 15 octobre Grande salle

2e2m / EnTrance, une entrée en transe et une nouvelle ère pour l’Ensemble 2e2m, défenseur de la création musicale depuis cinquante ans. Lors de ce concert dirigé par le jeune chef Léo Margue, nommé à sa tête en mars, la figure historique de Fausto Romitelli côtoie la jeune génération de compositeurs avec Bastien David et Giulia Lorusso.

Programme

Giulia Lorusso  ̶  Entr’ouvert, piano solo et électronique
Bastien David   ̶  instinct, clarinette, basson, percussion, piano, accordéon, contrebasse
Fausto Romitelli  ̶  Trash TV Trance, guitare électrique
Fausto Romitelli  ̶  postlude improvisé
Fausto Romitelli  ̶   EnTrance, soprano, ensemble et électronique

Privilège Mélomane

J’en profite

Distribution

Ensemble 2e2m  
Léo Margue  ̶  direction  
Linda Oláh   ̶  soprano  
Richard Comte   ̶   guitare électrique  
Chae-Um Kim   ̶  piano solo  
Jean-Philippe Grometto   ̶   flûte 
Jean-Marc Liet    ̶   hautbois  
Véronique Fèvre   ̶  clarinette  
Médéric Debacq   ̶  basson  
Cédric Bonnet   ̶  cor  
Laurent Bômont   ̶  trompette  
Florent Didier   ̶   trombone  
François Vallet-Tessier   ̶  percussions  
Véronique Briel, Chae-Um Kim   ̶   pianos / claviers  
Pascal Contet   ̶  accordéon  
Dorothée Nodé-Langlois   ̶  violon  
Claire Merlet   ̶  alto  
David Simpson   ̶  violoncelle 
Tanguy Menez   ̶  contrebasse 

Production

 

Avec le soutien de

Partenariat

logo France musique

Biographies

Ensemble 2e2M 
L’Ensemble 2e2m est l’un des premiers et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale. Avec plusieurs centaines de créations à son actif, il est un interprète incontournable des scènes musicales nationales et internationales. Depuis sa création en 1972 par le compositeur Paul Méfano, 2e2m a sans cesse su se réinventer et occupe une place phare dans le paysage de la création musicale contemporaine. Implanté à Champigny-sur-Marne en région parisienne depuis sa création, l’ensemble poursuit un travail approfondi sur le territoire autour de la création, de la diffusion et de la sensibilisation à la musique. Ensemble 2e2m Concerts, projets pédagogiques, répétitions publiques, rencontre avec les compositeurs et les interprètes sont autant de voies pour permettre aux publics d’avoir des éclairages sur les œuvres, de s’approprier les spectacles et de créer une proximité avec les acteurs de la création. Cinquante ans après sa création, 2e2m poursuit avec passion sa vocation : découvrir – en étant à l’écoute d’un large panorama d’esthétiques – et partager avec les publics – grâce notamment à une riche et longue complicité artistique et humaine avec les compositeurs, les artistes et les interprètes.  
 
2e2m est soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Île-de- France, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, les villes de Champigny-sur-Marne et de Gennevilliers. 

Léo Margue – direction

Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, Léo Margue a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français : l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre national d’Île-de-France. Formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013, il suit les master class de Mikko Franck avec l’Orchestre philharmonique de Radio- France et de David Zinman avec l’Orchestre national de Lyon. Attiré par le théâtre et la danse, il collabore également avec Marc-André Dalbavie, Bertrand de Billy à l’Opéra national de Paris et travaille à plusieurs occasions avec le chorégraphe Farid Berki. Chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain de 2019 à 2021, il devient particulièrement actif dans le milieu de la création et s’intéresse aux interactions entre les musiques écrites et improvisées avec le projet LIKΣN aux côtés du compositeur/improvisateur Timothée Quost. Invité par les principaux ensembles français de création musicale, Léo Margue reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté, afin que la création artistique soit au cœur des attentes de tous les publics, d’aujourd’hui et de demain.