La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
  • Magie

3ème Œil

un spectacle magique et philosophique de Scorpène
  • [Magie]

Le magicien Scorpène s’interroge sur l’art de la manipulation, arme maîtresse du magicien. Il convoque tour à tour la chance, le hasard, il révèle plusieurs des secrets de son parcours.

Le spectateur sera au cœur du processus de création.
 Serions-nous dotés d’un troisième œil ?
Un sixième sens qui permettrait l’accès à un monde invisible et pourtant bien tangible ?

Vous le saurez bientôt, si vous venez à la rencontre de Scorpène, les yeux dans les yeux…

Distribution

avec Scorpène

Production

Scorpène

Avec le soutien de

Dans les médias

Le mentaliste revient à la Scala Paris avec un nouveau spectacle bluffant. Avec ce nouveau spectacle, "3ème œil", après "Réalité non ordinaire" (2010) et "À l'envers" (2013), Scorpène poursuit son voyage extra-ordinaire. En toute simplicité, sans musique ni effet spectaculaire. Précis comme une horloge suisse, subtil sous des airs décontractés, il lève le voile sur un univers qui échappe au commun des mortels. "Tout n'est qu'illusion" pourrait être sa devise.

Nathalie Simon, 22 janvier 2019 - Le Figaro


Qu’elle soit humble, inévitable ou terrible, la réalité n’est, pour Scorpène, qu’une vue de l’esprit.
 Joueur d’échecs puis vidéaste, devenu magicien pour l’occasion, il crée un spectacle étonnant qui s’appuie sur l’alchimie, la physique quantique et "Les Chants de Maldoror" de Lautréamont. Étonnant, vous dis-je ! Alors oubliez vos a priori, abandonnez vos certitudes et prêtez-vous à ses expériences mentales. Scorpène est un homme de scène, plein de finesse, de désinvolture et d’angélisme, qui manipule les mots, les chiffres et les objets avec la complicité des spectateurs. Car il n’oublie pas que la magie, 
"c’est quand l’âme agit sur l’âme à tiers." »

Télérama

Maîtrise absolue. Quelques minutes après le spectacle, Martial en reste toujours baba. De même, pas plus dans l’assistance que sur scène, où se relaieront d’autres cobayes, nul ne comprendra comment le Dieppois Scorpène, 37 ans, qui se dit passionné d’échecs et de cinéma, parviendra à deviner au gré des numéros tel chiffre, prénom, forme ou détail intime...

Libération

Galerie photo

Biographie

Scorpène

Jeune homme à l’étrange destin suivant une trajectoire déviée de toute école. Esprit affûté par une carrière de joueur d’échecs professionnel, qu’il assimile à une pratique d’art martial, Scorpène se tourne ensuite vers des performances vidéo qui, déjà, cherchaient à faire vaciller le réel, liant l’existant et le subliminal par un télescopage visuel.
Autodidacte suivant son intuition Scorpène est aujourd’hui devenu magicien mentaliste. Alliant les compétences du joueur d’échecs : l’analyse, la mémoire, l’anticipation, l’observation aigüe de l’autre ; ainsi que l’enrichissement de son parcours de vidéaste : la scène, l’image, le visible et l’invisible, ce que l’on ne montre pas mais qui est tout de même vu.

Spectacles de magie mentale :

2010 : Réalité non ordinaire
2013 : À l’Envers

Petites formes magiques pour appartements :

2011 : Entre Réalité et Illusions, quelles frontières ?
2014 : L’Art de faire fleurir les mots