Action culturelle

L’éducation artistique pour tous ! 

C’est la rentrée 2020  ! Théâtre privé d’intérêt public, La Scala Paris s’est assignée des missions d’éducation artistique et culturelle afin de former et de recevoir tous les publics dans les meilleures conditions. Elle est fidèle à la lettre de la charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle dès juillet 2016 :  

– L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous (art.1).
– Elle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances (art.2).
– Éducation à l’art et par l’art, elle relève d’une dynamique de projets et encourage la formation de ses différents acteurs.  

Lors de la saison 2019-2020, nous avons anticipé la préparation au grand oral du nouveau bac en créant le « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis »action mise en place avec le soutien de la Région Île-de-France. Elle a permis la rencontre de lycéens franciliens avec le grand scénographe et designer Richard Peduzziarchitecte de la renaissance de La Scala-Paris. Cette renaissance, tous nos spectateurs peuvent désormais la revivre en visionnant ici  Scala ouvre-toi  , documentaire écrit et réalisé par Bettina Servan.  

Pendant le confinement, les élèves ne sont pas restés inactifs ! Venus voir et pratiquer le théâtre avec François et Pierre de Brauer, les élèves du Lycée Jeanne d’Albret sous la conduite d’Anne Fouilloux, leur professeur, ont créé leur propre version de La Loi des Prodiges: Les Prodiges de la loi! Découvrez ce travail passionnant en cliquant sur le lienhttps://vimeo.com/431262361(mot de passe Option JDA 2020). 

Nos actions culturelles continueront de se développer tout au long de notre troisième saison : 

– « Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis, An 2 »
– « Correspondances théâtrales », un concours ouvert à tous, avec le soutien de La Poste, et des éditions Actes-Sud
– « La Cordée des ESCALAdeurs !» ou comment devenir grand ambassadeur de La Scala Paris. 

 

Avec le soutien de nos partenaires publics et privés, avec celui aussi des mécènes, nous ferons tout notre possible pour développer ces actions culturelles, indispensables dans un lieu de création comme le nôtre. Toutes respectent et promeuvent les valeurs de la République et celles de la laïcité. 

Françoise Gomez 

Contact :  f.gomez@lascala-paris.com 

Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis

À La Scala-Paris, les lycéens ont pris un an d’avance pour le bac 2021 !

 

Dès la saison 2019-2020, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et en collaboration avec trois lycées d’Île-de-France (Auguste-Blanqui à Saint-Ouen, Paul-Bert à Paris et Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye), La Scala-Paris lançait le « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis », projet artistique et pédagogique novateur pour préparer les lycéens au grand oral du nouveau baccalauréat général et technologique, de même que la totalité des élèves et apprentis à toutes les situations d’expression orale qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.

Découvrez le projet « Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis » 

Correspondances théâtrales

En 2020-2021 La Scala-Paris lance avec le concours de La Poste et le soutien d’Actes Sud Les Correspondances Théâtralesconcours d’écriture ludique et ouvert à tous ! 

« Les Correspondances Théâtrales 2020-2021 » ou « Que sont-ils devenus ? » est un concours d’écriture lancé par La Scala-Paris avec La Poste. Il réunit l’art de la correspondance à celui du théâtre. Le concours est ouvert à tous les publics autour d’une œuvre représentée à La Scala Paris, cette année Une Histoire d’amour, d’Alexis Michalik. Il propose deux chemins d’écriture, seul-e ou à deux :  

  • une correspondance imaginée entre deux ou trois personnages de la pièce,  
  • ou une correspondance sur le spectacle lui-même en trois lettres échangées entre un.e spectateur.trice et une tierce personne.  

Découvrez le projet des Correspondances Théâtrales

Cordée des ESCALAdeurs

La Scala offre à trente super-relais spontanément issus de son public, un an de formation continue en musique et arts du spectacle. Sept rendez-vous répartis dans l’année : une master-class inaugurale de Richard Peduzzi, trois concerts-lecture avec Rodolphe Bruneau-Boulmier et trois ateliers pilotés par Jos Houben permettront à ces relais de se familiariser avec l’esprit et la programmation de La Scala Paris.

Seule contrepartie de cette formation gratuite et de haut niveau : emmener avec soi, au plus tard l’année suivante, un groupe de spectateurs nouveaux dont l’ESCALAdeur ou l’ESCALAdeuse sera chef.fe de file.

Découvrez le projet de la Cordée des ESCALAdeurs

A télécharger