Éducation

Les projets pédagogiques de La Scala Paris

Le 17 septembre 2018, six jours après la renaissance de La Scala Paris, Françoise Nyssen, alors ministre de la culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, présentaient un plan d’action afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans. La Scala Paris se devait de répondre à l’appel que lançait alors la ministre de la culture aux artistes et aux professionnels : « Certains sont mobilisés de longue date, metteurs en scène, danseurs, auteurs, plasticiens, conservateurs, musiciens, techniciens, je les en remercie. Nous ne réussirons pas à construire cette école des arts et de la culture sans eux. »

La Scala Paris s’est reconnue dans les articles de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle publiée à cette occasion. La création, le soutien aux jeunes artistes, le dialogue des arts sont dans son ADN. Dès son invention, elle s’est fixé pour priorité de rapprocher les œuvres les plus exigeantes du plus grand public possible, à commencer par les plus jeunes spectateurs.

Un premier projet pédagogique innovant, « Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis » a été lancé à l’automne 2019.  Avec le soutien de la Région Île-de-France, il permet aux élèves de trois établissements partenaires – le Lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Académie de Créteil), le Lycée Paul-Bert (Académie de Paris) et le Lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye (Académie de Versailles) – de se préparer au grand oral du nouveau baccalauréat avec les artistes à l’affiche de La Scala Paris. De nouveaux projets pédagogiques seront prochainement lancés dans le même esprit : rapprocher le meilleur de la création des élèves de la région-capitale.

CONTACT : Françoise Gomezf.gomez@lascala-paris.com

 

Toutes les actions de la Scala Paris respectent et promeuvent les valeurs de la République et de la laïcité.

A télécharger