La Scala Provence

Servir la création la plus exigeante

Bienvenue à La Scala Provence ! Comme en écho à La Scala Paris, le beau cinéma Le Pandora d’Avignon sera rebaptisé. Pourquoi un tel choix ? Parce que la Provence est une « marque » de rayonnement mondial ; parce que La Scala Provence se situe au cœur d’un bassin de quelque 5 millions de personnes susceptibles de la rejoindre en moins d’1h15, de Marseille, Aix, Carpentras, Orange, Valence, Arles, Nîmes, Montpellier… Parce que La Scala Provence sera à Avignon, capitale mondiale du spectacle vivant,
le bras méditerranéen de La Scala Paris. Toute l’année, elle sera gérée et animée par les mêmes équipes, répondant au même idéal de servir la création la plus exigeante, un nouveau lieu de vie ouvert hiver comme été aux créations, aux résidences d’artistes de premier plan ou appartenant à l’émergence, issus de toutes les disciplines : théâtre, danse, musique, nouveau cirque, stand-up, arts visuels et numériques. L’été, elle deviendra un lieu central et profitable du festival. La Scala Provence, plus qu’une promesse, une évidence !

Mélanie & Frédéric Biessy

Favoriser la création artistique

Notre ambition est de favoriser la création dans toutes les disciplines artistiques. Nous souhaitons mettre à la disposition des artistes, qu’ils soient reconnus et émergents, les outils les plus perfectionnés afin qu’ils puissent mener à bien leurs projets : plateaux, lumières, acoustique, l’équipement des salles sera entièrement rénové et fera appel aux matériels les plus récents.

Multiplier les résidences d’artistes

La création contemporaine a besoin pour s’épanouir de s’inventer dans le cadre de résidences de durées adaptées à l’importance des projets. A La Scala Provence, les artistes pourront bénéficier non seulement des équipements scéniques mais aussi de la présence dans le bâtiment lui-même de plusieurs appartements où ils pourront s’installer autant que nécessaire. Ainsi le public provençal, associations, scolaires, universitaires, pourra-t-il être associé au processus de création et assister en avant-première aux créations les plus ambitieuses.

Devenir le lieu de rodage des stand-uppers

Le stand-up est l’une des disciplines nouvelles qui a révolutionné le spectacle vivant et permis l’émergence de plusieurs de nos plus grands talents. Cet art a besoin pour s’épanouir totalement de longues séances de rodage devant un public car l’élément central du travail des humoristes est le rire. Qu’ils soient émergents ou confirmés, tous les humoristes sont obligés de passer par ces salles de rodage – Il n’existe malheureusement à ce jour que six lieux en France et pas toujours adaptés, permettant seulement de tester les textes mais pas les mises en scène. La salle de 200 places de La Scala Provence est donc
l’outil que beaucoup attendent pour mettre au point leurs spectacles dans des conditions optimales.

Être un partenaire majeur du Festival d’Avignon

Malgré son statut de premier festival de théâtre de création au monde, le Festival d’Avignon, qu’il s’agisse du in ou du off , est depuis toujours confronté à la question des salles, leurs aménagements et leur confort. La Scala Provence, par la diversité des jauges de ses quatre salles et par la qualité et le confort de ses équipements, séduira sans aucun doute les équipes les plus exigeantes. De la fin du mois de juin à la date de clôture du festival, elle sera donc entièrement dévouée à l’accueil des compagnies et au succès de leurs productions.

Abriter la Librairie Actes Sud Avignon

Le grand éditeur et libraire arlésien ne dispose pas de lieux à Avignon. La Scala Provence l’accueillera donc dans son hall entièrement réaménagé à cette afin et ouvert tout au long de l’année. Rencontres, signatures, tout sera mis en œuvre pour rapprocher les bibliophiles des meilleurs auteurs.

Proposer un restaurant convivial

Fort de l’expérience du Restaurant & Bar La Scala Paris qui a connu un succès immédiat dès son ouverture en septembre 2018, La Scala Provence sera dotée d’une cuisine aménagée au rez-de-chaussée côté rue afin de proposer en saison une restauration légère dégustée en terrasse devant le théâtre. Ce lieu de convivialité permettra au public de croiser le verre avec les artistes à l’affiche de La Scala Provence et les équipes du théâtre.

A télécharger


Demandez le programme de La Scala Provence !

Les champs suivis d'une étoile * sont obligatoires