Campus d’été

 

Durant l’été, La Scala Paris propose aux lycéens, avec le soutien de la Région Ile-de-France, deux ateliers  en lien avec l’actualité et la rentrée théâtrale.

 

« Gardez vos distances ! » de et avec Jos HOUBEN

Ou comment tirer un parti artistique de la nécessaire distanciation sociale !

À la rentrée, Jos HOUBEN propose L’Art du rire à partir du 27 septembre 2020 et L’Art 2 rire à partir du 18 octobre 2020.

Professeur de théâtre à l’Ecole Jacques Lecoq, auteur et interprète d’un spectacle-culte : L’Art du rire, Jos HOUBEN est l’un des plus subtils observateurs du comportement humain, un des plus drôles aussi. Puisque nous sommes invités à garder nos distances pour faire barrage à la contagion, c’est l’occasion où jamais, dit Jos, de s’interroger sur l’espace entre les corps qui se croisent, s’attirent, se repoussent dans toutes les situations de la vie, graves ou comiques, triviales ou métaphoriques. Occasion de tester par quelques improvisations, avec des objets aussi simples qu’une corde (tendue quand on est à distance mais en même temps reliés, relâchée quand on s’approche, mais aussi quand la communication est rompue…) mille et une facettes de la société que nous commençons à former dès que nous nous retrouvons. L’atelier « Gardez vos distances ! » est donc le meilleur compagnon d’un déconfinement joyeux mais responsable, un excellent antidote à l’angoisse comme à l’imprudence. À l’issue des improvisations, qui enrôlent quelques volontaires, Jos HOUBEN donne la parole aux élèves-spectateurs, répond à leurs questions sur son métier d’artiste pédagogue, et les invite à formuler avec leurs propres mots ce qu’ils ont vu et perçu. Une rencontre où chacun-e fortifie son langage, en donnant libre cours à son imagination !…

Modalités

Atelier théâtral d’une heure : improvisation à vue avec quelques élèves volontaires.
Echange d’une heure avec la totalité du groupe.

Disponibilités

JUILLET

  • Lundi 6 juillet après-midi
  • Lundi 13 juillet après-midi
  • Vendredi 10 juillet après-midi
  • Vendredi 17 juillet après-midi

Après-midi à partir de 15h.

Possibilités d’intervention sur  tout le territoire francilien

 L’association n’est en mesure d’accueillir des jeunes dans ses locaux et ne peut donc assurer la restauration.

Sur les traces d'Etienne A.

Quand le théâtre met en lumière les travailleurs invisibles des grands entrepôts de distribution par internet.

À la rentrée, retrouvez Nicolas SCHMITT et Florian PÂQUE dans Etienne A. à partir du 6 novembre 2020.

Une proposition de la compagnie « Le Théâtre de l’éclat »

Professeurs de théâtre (Cours Florent, conservatoire régionaux, associations franciliennes, option théâtre en lycée…), auteur, metteur en scène et interprète d’Étienne A., spectacle programmé à la Scala-Paris, Florian PÂQUE et Nicolas SCHMITT proposent à travers l’histoire d’Etienne A., employé d’un entrepôt de vente en ligne, une plongée dans le quotidien d’un ouvrier moderne, petite main invisible de nos sociétés. La crise Covid-19 a en effet provoqué une augmentation sensible du nombre d’achats par internet : le moment est venu de s’interroger sur les conditions de travail et d’existence de cette catégorie nouvelle de travailleurs, soumis à la commande d’Internet, aux bips des machines et aux injonctions du marché. Occasion de mettre en lumière cette « deuxième ligne », trop peu saluée durant le confinement. Dans un premier temps il sera proposé aux lycéens de découvrir en jeu ou en lecture des extraits du texte d’Étienne A., et de s’ouvrir, dans un second temps, au débat sur les mutations de l’emploi aujourd’hui. Particulièrement recommandé  -dans le cadre des programmes de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie et d’ECJS, cet ensemble jeu débat peut être complété par une analyse de documents scénarisée. Une rencontre idéale pour réfléchir à ce « monde d’après » dont on parle partout à l’issue de la crise sanitaire.

Modalités

Atelier théâtral d’une heure : mise en jeu ou en lecture d’extraits du texte d’Étienne A.
Echanges d’une heure avec les élèves, l’équipe éducative, etc. Les personnels techniques de l’établissement et les parents d’élèves sont les bienvenus.
En option, une heure d’analyse scénarisée de documents.

Disponibilités

JUILLET

  • Lundi 6 juillet
  • Mardi 7 juillet
  • Mercredi 8 juillet
  • Jeudi 9 juillet
  • Vendredi 10 juillet

Matin à partir de 10h.
Après-midi à partir de 14h.
Une seule intervention par journée et par établissement.

AOUT

  • Lundi 17 août
  • Mardi 18 août
  • Mercredi 19 août
  • Jeudi 20 août
  • Vendredi 21 août
  • Lundi 24 août
  • Mardi 25 août
  • Mercredi 26 août
  • Jeudi 27 août
  • Vendredi 28 août

Après-midi à partir de 15h.
Une seule intervention par journée et par établissement.

Possibilités d’intervention sur tout le territoire francilien

L’association n’est pas en mesure d’accueillir des jeunes dans ses locaux et ne peut donc assurer la restauration.

Contact et inscriptions

Françoise Gomez, responsable de l’éducation artistique et culturelle à la Scala-Paris

f.gomez@lascala-paris.com

A télécharger