La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Annette Messager – Fauteuil d’artiste #1

Fauteuils d'artistes
  • [Arts visuels]
  • [Fauteuil d'artiste]

Chaque saison, trois fauteuils de la salle sont confiés à des plasticiens pour qu’ils les transforment à leur guise.

« Les sièges des salles de spectacle auraient beaucoup à nous dire… Ils gardent en mémoire les émotions éprouvées, les troubles, désirs et l’intimité de la personne.
Les chevelures ont un rapport avec la séduction, l’intimité, la sexualité, le militantisme et parfois l’envoutement…
J’ai donc désiré recouvrir ce fauteuil de différentes chevelures, comme si une mer de cheveux l’avait envahi, submergé, vers des destinations sans cesse différentes, toujours renouvelées.
De plus j’ai voulu rendre un hommage à ce quartier de Paris très populaire et que j’aime beaucoup, car La Scala est entourée, presque envahie de tous côtés par des magasins qui vendent du matériel pour coiffeurs, cheveux, tels que « Beauty expert », « Bleu Libellule », « Black beauty », « Cyra Lydo », appellations qui m’enchantent ! »

Annette Messager, mars 2018

Mécènes Justine Bergerot et Nicolas Sonina
Mécènes Acteurs du Cercle de La Scala Paris

Devenir mécène d'un « Fauteuil d'artiste »

Devenir mécène des arts visuels présentés à La Scala Paris, c’est insuffler le meilleur de la création contemporaine dans ce nouvel espace de liberté en plein coeur de la capitale, encourager l’audace et l’hybridation des oeuvres. Individu ou entreprise, le mécène s’engage à verser 10 000 € à l’association La Scala Paris afin de permettre la production d’un « Fauteuil d’artiste. » Celui-ci demeure la propriété de l’artiste. Le mécène bénéficiera des avantages consentis par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat – elle permet à un particulier de défiscaliser 66 % de son don, une entreprise 60 %. Son nom sera inscrit sur le cartel placé à proximité de l’oeuvre ainsi que sur tous les supports physiques et numériques de communication de La Scala Paris. Enfin le mécène disposera d’un quota de places en première catégorie pour les spectacles à l’affiche et d’invitations aux avant-premières et aux autres événements organisés durant la saison.