L’action culturelle, une priorité

La Scala Paris fait vivre le théâtre dans les établissements !

Avec le soutien de la Région Île-de-France, La Scala Paris est présente auprès des établissements. Grâce à la fidélité des artistes, même en période de confinement, l’éducation artistique et culturelle s’est poursuivie dans les lycées ! La préparation au grand oral du nouveau bac général et technologique continue en 2021-2022 et pour la troisième année, avec l’action « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis ».

La Scala Paris vibre avec les conservatoires !

Partenaires officiels de la Scala Paris, deux conservatoires, le Conservatoire Hector-Berlioz du 10e arrondissement de Paris et le Conservatoire de Drancy, coopèrent entre eux et avec la Scala Paris pour faire rayonner la création musicale, permettant à leurs élèves d’ouvrir certains concerts.

Carte de nos établissements partenaires (2019-2022)

La Scala Paris invite à écrire, avec la Fondation La Poste

« Correspondances théâtrales », un concours ouvert à tous, y compris, depuis novembre 2020, aux collégiens, vous invite à prolonger Une Histoire d’Amour en prenant la plume, en partenariat avec la Fondation La Poste et avec le soutien des éditions Actes Sud.

La Scala Paris recrute ses ambassadeurs : les ESCALAdeurs

« La Cordée des ESCALAdeurs » réunit depuis 2020 des spectatrices et des spectateurs passionné·e·s qui ont envie de faire partager leurs découvertes et d’encourager d’autres spectatrices et spectateurs à franchir le seuil de notre théâtre. Sans aucune restriction d’âge ni de parcours. En contrepartie, l’ESCALAdeuse ou l’ESCALAdeur, devient un habitué privilégié de la Scala Paris.

Ressources en ligne sur notre site

Le documentaire qui raconte la renaissance du théâtre de la Scala Paris peut être visionné ici : Scala ouvre-toi .

La Scala Paris et toutes les actions culturelles qu’elle développe respectent et promeuvent les valeurs de la laïcité.

Avec le soutien de

En partenariat avec

 

Les principes et valeurs qui encadrent notre action

L’action culturelle de la Scala Paris s’inscrit dans le cadre de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle dès juillet 2016, dont elle sert les principes fondateurs :

– L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous (art.1).

– Elle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances (art.2).

– Éducation à l’art et par l’art, elle relève d’une dynamique de projets et encourage la formation de ses différents acteurs.

Nous contacter

Françoise Gomez, conseillère en éducation artistique et culturelle
f.gomez@lascala-paris.com

A télécharger