Action culturelle

La Scala Paris fait vivre le théâtre dans les établissements !

 

Après une rentrée riche et active, La Scala Paris est présente auprès des établissements de la Région Ile-de-France. Grâce à la fidélité des artistes, en période de confinement, l’éducation artistique et culturelle continue dans les lycées !

Quant au concours des Correspondances théâtrales, il s’ouvre aux collèges, afin de concerner le maximum de jeunes.
La préparation au grand oral du nouveau bac général et technologique se poursuit, avec, pour la deuxième année :  « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis », action mise en place avec le soutien de la Région Île-de-France.

Carte de nos établissements partenaires (2019-2021)


Grand oral à Strasbourg – Saint-Denis 2019-2020 : N° 1, 2 et 3.
Grand oral à Strasbourg – Saint-Denis 2020-2021 : N° 3, 4 et 5.
Conventionnement tripartite en cours 20-21 : N° 6 et 7.

Les trois artistes intervenant en lycée dans l’ordre du calendrier 20-21

Jos HOUBEN

Comédien, metteur en scène, professeur à l’Ecole Jacques Lecoq où il fut étudiant, Jos Houben a travaillé avec Peter Brook comme avec la Comédie-Française. La Scala Paris accueille pour la seconde année son célèbre Art du rire, spectacle-culte auquel il adjoindra bientôt : L’Art 2 rire, avec Bernie Collins. Mais Jos est aussi un pédagogue hors-pair, dont la générosité a permis de former des générations d’élèves. Et ce n’est pas fini, pour le plus grand bénéfice de nos lycéens !

 

 

Pierre DE BRAUER

« Je prends un plaisir fou à les retrouver chaque semaine. C’est vraiment une ambiance de fête, très bon-enfant. Je prends un plaisir immense à les voir grandir, évoluer, développer leur confiance en eux, dépasser pour certains leur timidité… Mon rôle est de leur donner envie d’aller toujours plus loin. » Ainsi parle de ses élèves Pierre De Brauer, grand-maître de l’art de l’improvisation, professeur au Cours Florent de Bruxelles. Pierre sait dissiper comme par magie tous les préjugés sur le théâtre, et les conversions qu’il a opérées durent encore !

Eric BOUVRON

Écrivain, directeur, comédien et danseur, Éric Bouvron a reçu le Molière du meilleur spectacle privé 2016 pour son adaptation des Cavaliers de Joseph Kessel. Né en Egypte d’un père français et d’une mère grecque, il a grandi en Afrique du Sud. Passionné de voyages et de rencontres, il s’en inspire pour ses créations. Grâce à son talent de raconteur d’histoires, par un savant mélange de beaux textes, de musique et de danse, il sait embarquer son public aux confins de l’épopée, comme avec Lawrence, d’après la vie de Lawrence d’Arabie. Très engagé auprès des jeunes, il sait donner à chacun les clés de son propre récit.

Ressources en ligne sur notre site

Le documentaire qui raconte la renaissance du théâtre de la Scala Paris peut être visionné ici : Scala ouvre-toi .

Pendant le premier confinement, les élèves ne sont pas restés inactifs ! Au Lycée Jeanne d’Albret, ils ont créé leur propre version de La Loi des prodiges de François De Brauer : Les Prodiges de la loi  !

Découvrez ce travail passionnant en cliquant sur le lien https://vimeo.com/431262361(mot de passe Option JDA 2020).

Nos autres actions culturelles continuent de se développer, même pendant en période de confinement:

– « Correspondances théâtrales », un concours ouvert à tous, y compris, à partir de novembre 2020, aux collégiens, avec en partenariat avec la Fondation La Poste et le soutien des éditions Actes Sud.

« La Cordée des ESCALAdeurs », ou comment devenir grand ambassadeur de La Scala Paris.

La Scala Paris et toutes les actions culturelles qu’elle développe respectent et promeuvent les valeurs de la laïcité.


Contact :
Françoise Gomez, conseillère en éducation artistique et culturelle
 f.gomez@lascala-paris.com 

Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis

À La Scala-Paris, les lycéens ont pris un an d’avance pour le bac 2021 !

 

Dès la saison 2019-2020, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et en collaboration avec trois lycées d’Île-de-France (Auguste-Blanqui à Saint-Ouen, Paul-Bert à Paris et Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye), La Scala-Paris lançait le « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis », projet artistique et pédagogique novateur pour préparer les lycéens au grand oral du nouveau baccalauréat général et technologique, de même que la totalité des élèves et apprentis à toutes les situations d’expression orale qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.

Découvrez le projet « Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis » 

Correspondances théâtrales

En 2020-2021 La Scala-Paris lance avec le concours de La Poste et le soutien d’Actes Sud Les Correspondances Théâtralesconcours d’écriture ludique et ouvert à tous ! 

« Les Correspondances Théâtrales 2020-2021 » ou « Que sont-ils devenus ? » est un concours d’écriture lancé par La Scala-Paris avec La Poste. Il réunit l’art de la correspondance à celui du théâtre. Le concours est ouvert à tous les publics autour d’une œuvre représentée à La Scala Paris, cette année Une Histoire d’amour, d’Alexis Michalik. Il propose deux chemins d’écriture, seul-e ou à deux :  

  • une correspondance imaginée entre deux ou trois personnages de la pièce,  
  • ou une correspondance sur le spectacle lui-même en trois lettres échangées entre un.e spectateur.trice et une tierce personne.  

Découvrez le projet des Correspondances Théâtrales

Cordée des ESCALAdeurs

La Scala offre à trente super-relais spontanément issus de son public, un an de formation continue en musique et arts du spectacle. Sept rendez-vous répartis dans l’année : une master-class inaugurale de Richard Peduzzi, trois concerts-lecture avec Rodolphe Bruneau-Boulmier et trois ateliers pilotés par Jos Houben permettront à ces relais de se familiariser avec l’esprit et la programmation de La Scala Paris.

Seule contrepartie de cette formation gratuite et de haut niveau : emmener avec soi, au plus tard l’année suivante, un groupe de spectateurs nouveaux dont l’ESCALAdeur ou l’ESCALAdeuse sera chef.fe de file.

Découvrez le projet de la Cordée des ESCALAdeurs

Les principes et valeurs qui encadrent notre action

L’action culturelle de la Scala Paris s’inscrit dans le cadre de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle dès juillet 2016, dont elle sert les principes fondateurs :

– L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous (art.1).

– Elle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances (art.2).

– Éducation à l’art et par l’art, elle relève d’une dynamique de projets et encourage la formation de ses différents acteurs.

A télécharger