La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Les Fauteuils d’artistes

Fauteuils d'artistes
  • [Arts visuels]
  • [Fauteuil d'artiste]

Parce que la création est un dialogue entre toutes les disciplines, nous avons demandé à la galeriste Aline Vidal que les arts visuels et numériques s’infiltrent dans chaque interstice de La Scala Paris, un parti-pris singulier dans le paysage des salles de spectacle. Les œuvres choisies veulent refléter une époque complexe dont la lecture éveille la curiosité des spectateurs et provoque un partage riche en diversité.

Du hall au foyer, le public découvre les vidéos d’artistes de renommée internationale. Trois fois dans la saison, un fauteuil de la salle est confié à un artiste et installé dans le hall entre les deux portes d’accès à l’orchestre. Tout au long de la saison, des créations hybrides sont présentées – artiste-mathématicien, philosophe-performer… – face auxquelles le spectateur est invité à devenir acteur.

Devenir mécène d'un « Fauteuil d'artiste »

Devenir mécène des arts visuels présentés à La Scala Paris, c’est insuffler le meilleur de la création contemporaine dans ce nouvel espace de liberté en plein coeur de la capitale, encourager l’audace et l’hybridation des oeuvres. Individu ou entreprise, le mécène s’engage à verser 10 000 € à l’association La Scala Paris afin de permettre la production d’un « Fauteuil d’artiste. » Celui-ci demeure la propriété de l’artiste. Le mécène bénéficiera des avantages consentis par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat – elle permet à un particulier de défiscaliser 66 % de son don, une entreprise 60 %. Son nom sera inscrit sur le cartel placé à proximité de l’oeuvre ainsi que sur tous les supports physiques et numériques de communication de La Scala Paris. Enfin le mécène disposera d’un quota de places en première catégorie pour les spectacles à l’affiche et d’invitations aux avant-premières et aux autres événements organisés durant la saison.

Programme complet