La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Lecture par Jos Houben de la pièce « L’Acteur » d’Hélène Révay

Lecture
Théâtre
  • [Lecture]

Un homme. Une table. Une chaise. Une scène. Une pensée arriérée ? L’espace vide. Autant matériel que psychique. Faire un pas en avant, puis un pas en arrière. Revenir sur ses propos. Tourner en rond. Se jouer de soi-même, comme des autres. Rien de comique. Rien de tragique. Mais quoi, alors ? Qui est cet homme ? Que nous « veut »t-il vraiment ? Figure de Don Quichotte ? Diable ? Bouffon ? Prophète en son pays ? Dans ce flux incessant qui va de l’ironie à l’autocritique, de la colère à la douceur, de la malice à la bonté, l’acteur sera toujours acteur, au moment de la fuite des illusions comme de la levée des masques. 

Distribution

Jos Houben

 

Galerie photo

Biographies

Hélène Révay 

Poète et dramaturge, Hélène Révay est née à Paris en 1987. En 2019 paraît son premier recueil, Poèmes sous-vide, aux éditions Unicité dans la collection « Le Vrai Lieu » puis en 2020, J’emprunte la route qui rend fou l’horizon (sélectionné pour le prix SGDL 2020 et lauréat du prix Léon-Paul Fargue 2021). En 2021 sort un troisième recueil de poèmes, La grande vitesse, chez le même éditeur. Hélène Révay a également écrit un recueil de nouvelles, Bien loin du reste, ainsi qu’une pièce de théâtre : L’Acteur, (un aparté), livres tous deux publiés aux éditions Sans Escale. Sa pièce de théâtre L’Acteur (un aparté), interprétée par le comédien Jos Houben, a fait l’objet de lectures, aux Bouffes du Nord et au théâtre du Lucernaire. Cette dernière a été jouée pour la première fois en mars 2020 à La Nef Manufacture d’utopies à Pantin et sera présentée dans le cadre du festival off d’Avignon 2022 à La Scala Provence. 

Jos Houben 

Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Membre original de Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral de la Grande Bretagne. Avec la compagnie, il collabore à un grand nombre d’autres projets à succès. En France en tant que comédien Jos Houben a collaboré régulièrement avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires (Paris/Avignon 1996), Zwielicht (Munich1999) et Paysage sous Surveillance (Bruxelles 2003). En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. En 2018, en tandem avec Emily Wilson, Jos met en scène La Princesse Légère, à l’Opéra de Lille et à l’Opéra Comique. Son célèbre one-man show, L’Art du rire, tourne dans le monde entier depuis plusieurs années.