La Scala
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Le fauteuil de Stéphane Thidet

  • [Arts visuels]

Installation

« Un fauteuil, une forme qui nous regarde, un fauteuil libre. Enfin pas tout-à-fait. Il est juste libre d’une entité vivante, mais c’est une autre forme qui nous attend, qui regarde, qui se fond parmi nous. D’une masse informe se dégage une silhouette qui pourrait sembler humaine dans l’obscurité d’une salle de spectacle. Silencieuse, elle n’en habite pas moins l’espace que nous partageons avec elle. Nous l’observons, elle nous observe. »

Stéphane Thidet, 2018

C’est parce que Stéphane Thidet opère des détournements et des rapprochements inédits avec d’autres formes d’action artistique que ce fauteuil d’auteur lui a été commandé. Il est fort à parier qu’il viendra dialoguer avec les arts vivants présentés sur la scène de La Scala Paris.

Accessible aux horaires d’ouverture de La Scala Paris

Biographie

Stéphane Thidet

A la fois sombre et émerveillé, le monde de Stéphane Thidet offre des visions distordues de la réalité. Ses oeuvres suggèrent un ailleurs, une fiction non accessible mais perceptible, qui confronte le spectateur à un nouvel « état des choses ».

L’artiste crée des univers ordinaires où s’opèrent des décalages, des pas de côté.  Ses oeuvres, comme « Détournement », présentée jusqu’au 31 août à La Conciergerie à Paris, mettent en scène sa vision de la réalité qu’il imprègne de fiction et de poésie.

S’appuyant sur des situations de la vie courante, il y décrit la notion d’instabilité face à l’érosion du temps et de l’action qui mène à leur disparition. Ses différentes pièces sont souvent le résultat d’un simple geste qu’il applique à des objets, des situations.